3 tendances déco et design en 2023
Même si aucun vent nouveau ne souffle réellement sur l’aménagement intérieur, côté design, beaucoup de petites tendances flottent dans l’air. Nous en avons sélectionné dix parmi celles repérées cet automne lors des salons et festivals design à Londres, Paris, Stockholm, Bruxelles ou Eindhoven. Et selon nous, elles devraient marquer l’année 2023.
1 Céramique à mac
Aucun matériau n’incarne mieux l’esprit de l’époque actuelle que la céramique. Lors des salons et festivals de design, nous avons découvert de multiples expérimentations autour de techniques et créations alternatives, mais aussi de nouvelles applications pratiques, notamment dans le domaine du mobilier et du luminaire. Le secret d’un tel succès (renouvelé) ? La céramique est un matériau flexible – elle peut littéralement se plier à de nouvelles formes et utilisations, tant comme objet d’art que fonctionnel –, auquel son caractère artisanal et son histoire millénaire ajoutent une dimension rassurante.


2 Voie verte
Impossible, désormais, d’envisager nos intérieurs sans la présence de la couleur verte. Parce que nous voulons plus que jamais renforcer notre lien avec la nature, elle se fait polyvalente et combinable, sans qu’il soit question d’associations ‘‘masculines’’ ou ‘‘féminines’’. Si nous avons déjà vu le vert utilisé dans des versions et des applications très diverses, cet automne, il était surtout présent dans sa déclinaison vert signal, avec, ici et là, des nuances fluo.


de Julie Richoz pour le label parisien Trame.
3 L’accessoire prime
Les accessoires jouent un rôle de premier plan dans nos intérieurs, parfois plus important même que celui des meubles. Ils captent le regard, sont souvent porteurs d’histoires et apportent par là de la personnalité au décor. Rien d’étonnant, donc, à ce que de plus en plus de marques de mobilier lancent une ligne d’accessoires ou offrent une plateforme à des artisans ou fabricants (locaux). C’est une façon de se rendre plus accessible et de faire découvrir leur univers à d’autres amateurs de design. Cela permet aussi à un public plus large de ramener chez lui quelque chose d’unique. Car, dans ces petites éditions ou ces collections triées sur le volet, l’aspect artistique et artisanal est palpable. Sans oublier que les accessoires permettent d’adapter rapidement notre intérieur à tout changement de situation ou d’humeur.


Réalisation : Jackie Oomen, Emmy Toonen et Kaatje verschoren