5 astuces pour une nouvelle cuisine
Votre cuisine a besoin d’un petit lifting? Vous êtes à la recherche de nouveaux meubles? Faites les bons choix grâce à ces 5 astuces.
1. Choisissez bien les matériaux
A petit espace, grandes idées. Dans une petite cuisine, mieux vaut privilégier les matériaux clairs qui agrandissent visuellement la pièce, comme le bois naturel et le marbre blanc. Limitez les armoires hautes à un seul mur. Des étagères ouvertes, des plinthes en retrait sous les meubles, des poignées évidées participent à une atmosphère légère et aérée.
2. Créez un lien visuel
Votre cuisine est légèrement séparée du reste des pièces de vie? Créez un lien visuel entre elles. Une étagère ouverte peut notamment créer une connexion à la fois esthétique et pratique entre cuisine et salle à manger. Elle permet notamment d’y exposer verres et vaisselle qui restent ainsi à portée de main et participent à la décoration, comme un tableau abstrait.
3. Innovez côté crédence
D’habitude, on habille cette partie de mur, située entre le plan de cuisson et les éléments hauts, de carrelage ou de peinture lavable. Mais du papier peint peut aussi faire l’affaire, même s’il risque de souffrir davantage de l’humidité. Préférez donc des produits lavables, en vinyle ou intissé. A recouvrir éventuellement d’une couche de vernis mat.
4. Privilégiez une couleur
N’utiliser qu’une seule couleur pour le séjour et la cuisine ne doit pas obligatoirement être ennuyeux. La clé réside dans le contraste que peuvent créer les variations de textures induites par les matériaux: un mur brut et mat, des faces de meubles et une crédence brillantes, etc. La couleur prend ainsi différentes apparences. L’effet permet aussi une intégration douce et naturelle du mobilier de cuisine dans l’espace qui l’entoure.
5. Cherchez l’originalité
Il ne faut pas nécessairement bannir les cuisines Ikea, mais n’hésitez pas à les détourner. Si vous voulez offrir un petit truc en plus à votre nouvelle cuisine ou rajeunir une vieille cuisine encore valable, voyez du côté de Superfront: la marque propose ainsi 13 coloris et 6 motifs de portes et faces latérales. Pieds, poignées et plans de travail peuvent aussi être personnalisés. Et tout se commande en ligne sur www.superfront.com.
Source: Gael maison octobre/novembre 2015 | Texte Emmy Toonen | Photo: www.superfront.com