5 questions à Kristian Byrge: fondateur et directeur artistique de Muuto
Muuto a mis moins de 10 ans à se hisser au rang des marques scandinaves de référence. A 41 ans, Kristian Byrge, qui fonda l’entreprise en 2006 avec son ami Peter Bonnén, dit ne pas trop aimer parler de lui. Mais quand nous l’avons rencontré à Copenhague à l’occasion du 10e anniversaire de la firme, il accepté de faire une exception.
Muuto est-elle la marque dont vous rêviez il y a 10 ans?
‘Dans les grandes lignes, oui. Notre ambition était de voir le design scandinave renouer avec son aura de l’âge d’or des années 50 et 60. Je crois que cela a plutôt bien fonctionné.’
En quoi Muuto se différencie-t-elle d’autres marques nordiques à succès comme Hay ou Normann Copenhagen?
‘Nous cherchons à nous inscrire dans la continuité des fondamentaux du design scandinave (artisanat, fonctionnalité, durabilité) en les associant avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Je crois que ces autres marques poursuivent en réalité les mêmes objectifs que nous et je m’en réjouis. D’autant que nous pouvons dès lors nous aider les uns et les autres.’
Y a-t-il un produit qui à lui seul caractérise Muuto?
‘Je les aime tous. Mais si je devais choisir un meuble, ce serait la ‘Fiber Chair’ du duo danois Iskos-Berlin : tant par son look intemporel que par son mariage de bois et de fibres plastiques, elle résume bien notre démarche. Au niveau des luminaires, et pour les mêmes raisons, il s’agirait des suspensions en caoutchouc ‘Unfold’, imaginées par les Suédois de Form Us With Love. Rayon accessoires, enfin, ce serait les crochets à vêtement ‘Dots’, un trait de génie graphique du Norvégien Lars Tornøe. Bon cela en fait trois, mais je les ai tous les trois à la maison…’
Un classique du design que vous rêveriez d’éditer?
‘Les chaises de Hans Wegner sont toutes des créations brillantes qui n’ont rien perdu de leur pertinence.’
Vous avez une devise?
“It’s all about love.”
Texte: Jan De Vos