Anvers patchwork architectural

Oubliez la cathédrale, la Groenplaats et autres hauts lieux historiques de la Métropole. Suivez-nous dans cet itinéraire bigarré jusqu’à ’t Eilandje et ‘t Zuid, à la découverte de trésors urbains et architecturaux excentrés.

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MAS (Museum aan de Stroom)  

Hanzestedenplaats 1 / 2011 / Bureau Neutelings Riedijk Architecten (NL)

Empilés sur dix étages, de gigantesques conteneurs de grès rouge décalés les uns par rapport aux autres évoquent les entrepôts autrefois présents ici. Le MAS (« musée près du fleuve ») réunit les collections des anciens Scheepvaartmuseum (musée national de la Marine), Volkskundemuseum (musée du Folklore) et Etnografisch museum (musée ethnographique). Au fil d’une ascension par des escaliers roulants, qualifiée de « boulevard vertical », on aboutit à une terrasse située à 62 mètres de hauteur, offrant une phénoménale vue panoramique sur la ville. Les façades de cette tour monumentale sont rythmées par la présence de petites mains en métal, symbole de la cité. Avec la cathédrale Notre-Dame et la Havenhuis, capitainerie du port signée Zaha Hadid, cet édifice phare se dispute le titre de silhouette la plus emblématique du panorama de la ville. mas.be

Tim Van Laere Gallery  

Jos Smolderenstraat 50 / 2019 / Office Kersten Geers David Van Severen

Le galeriste Tim Van Laere aime présenter le travail d’artistes tels que Rinus Van de Velde, Jonathan Meese, Kati Heck et Ryan Mosley. Mais sa galerie de la Verlatstraat était trop exiguë pour exposer leurs peintures, sculptures et installations de grand format. Née d’une collaboration avec les architectes Kersten Geers et David Van Severen, sa nouvelle galerie, inaugurée en 2019, se présente comme une « enfilade de pièces », d’une superficie totale de quelque 1 000 m². L’espace de stockage, les bureaux, un cube blanc, une chapelle et un patio sont ainsi construits comme « de simples boîtes de béton ». Parmi tous les hauts bâtiments du Nieuw Zuid, cette construction massive et basse crée un équilibre par son horizontalité. Les œuvres peuvent y « respirer’ et chacun y est le bienvenu. timvanlaeregallery.com

DPG Media  

Mediaplein 1 / 2019 / Binst Architects

Gael Maison est édité par le groupe DPG Media. L’année passée, quelque 900 employés ont emménagé dans ce nouveau complexe, imaginé par le bureau d’architecture Binst comme une « articulation » destinée à faire le lien, dans ce quartier de la gare, entre architecture existante et nouveaux projets de développement urbain. Disposant de tous les types de transports en commun à proximité et d’un design intérieur à la fois compact et ouvert, ce bâtiment intègre des préceptes de durabilité et se profile comme un lieu de travail dynamique. Sur le toit, trois grandes terrasses accessibles aux visiteurs comme aux employés participent à une ambiance de travail ouverte sur le monde. dpgmedia.be

Artiesteningang 

Middelheimlaan 61 (musée du Middelheim) / 2012 / John Körmeling

John Körmeling est autant artiste qu’architecte. Connu pour son approche sans concession et ses interventions peu orthodoxes, le créateur néerlandais a imaginé entre autres un ‘tapis de stationnement’, une maison tournante ou encore une « rue heureuse », la ‘Happy Street’ qui constituait le pavillon des Pays-Bas lors de l’Exposition universelle de Shanghai. Anvers possède désormais aussi une œuvre de Körmeling. Implantée à l’est du parc d’art du Middelheim, celle-ci forme un pavillon servant d’entrée aux visiteurs. Lui l’a ironiquement baptisée « Entrée des artistes » (Artiesteningang). Son triple auvent sur piliers évoque la forme organique d’un champignon, entre clin d’œil aux pompes à essence des années cinquante et une construction futuriste. Couronnant le tout, un ruban métallique ajouré reprend le nom d’artistes dont les œuvres sont exposées dans le parc. middelheimmuseum.be

21 lieux et bâtiments surprenants

Découvrez le reportage intégral du 01/2021, en vente jusqu’au 5/4/2021 !

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Texte Jack Meijers Photos Kaatje Verschoren