Appliques murales: les tendances 2016

Directionnelles ou polyvalentes, sobres ou extravagantes, high-tech ou artisanales… les nouveautés luminaires ouvrent toutes les possibilités. Voici notre sélection d’appliques murales, assortie des dernières tendances!

lampe appliques murale

Lampe noire, vtwonen

lampe vintage

‘SL9’, design Vladimir Slavov, 166x16x72 cm, DIM Atelier

lampe blue

‘Original 1227’, design George Carwardine, Anglepoise

Vive le vintage

Le look vintage fait chaud au cœur. C’est en tout cas ce que nous nous sommes dit en voyant cette nouvelle applique signée par le designer bulgare, basé à Anvers, Vladimir Slavov. Son bras mobile et ses abat-jour amovibles en céramique n’ont ils pas un petit côté rétro ? “Je n’ai jamais cherché à créer un look vintage”, explique Slavov. “J’ai conçu le prototype de ‘SL9’ pour un projet très précis où la priorité était la fonctionnalité. Mais je vais être honnête : je vois bien sûr en quoi elle peut faire penser au langage formel des fifties et des sixties. Je pourrais dire que c’est un pur hasard, mais j’avoue cultiver une grande admiration pour le design créé à la fin des années 40 et au début des années 50. ‘SL9’ montre peut-être simplement combien il est plus difficile aujourd’hui de ne pas être influencé par le style de cette époque…”

Retour de la lampe articulée

Voici bien longtemps déjà que des marques comme Jieldé, Gras ou Anglepoise ont acquis le statut de faiseur d’icônes avec ces lampes articulées qui, aujourd’hui encore, n’ont pas quitté les rayons des magasins. Ces modèles aux articulations à charnières et ressorts sont peut-être moins flexibles que les lampes à col de cygne, mais leur stabilité et la richesse de positions qu’elles permettent semblent inégalables. Jusque récemment, on les voyait surtout équiper les bureaux et les tables à dessin. Elles passaient pour peu élégantes dans d’autres pièces. Cela ne vous aura pas échappé, la tendance s’est inversée. C’est surtout vrai pour les versions murales que l’on voit surgir dans les salons et les chambres à coucher. Pour un effet rétro et graphique à la fois.

Source: Gael Maison octobre/novembre 2015 | Texte Jan De Vos & An Bogaerts