Boucles bouclées

Penser et agir circulaire : tel est le message d’un design nouvelle génération, puisant inspiration et énergie dans les déchets, les restes et autres matières abandonnées. Recyclage ou upcycling nous valent des meubles, des luminaires ou tapis de grande beauté…

Découvrez d’autres idées recyclage/upcycling dans le numéro de novembre-décembre de Gael Maison !

Envie d’un abonnement? Cliquez ici pour les meilleures conditions !

Tabourets Dirk van der Kooij a attiré l’attention dès 2011 avec une chaise étonnante réalisée avec des bouts de frigos ciselés. Depuis lors, ce diplômé de la Design Academy d’Eindhoven a développé son propre outil d’impression de meubles en 3D en remplaçant le bras d’un robot par une tête de projection, qui lui permet d’élaborer ces meubles à partir d’une coulée de plastique recyclé. Ces ‘Stop Stool’ sont réalisés à partir de déchets plastique fondus puis compressés dans un moule. L’ajout de pigments ajoute un dégradé. ‘Stopstool’, en vente en Belgique via Atelier Lachaert Dhanis.

Plateau de présentation Cette édition limitée de plateaux du duo Muller Van Severen est faite de chutes de plaques de polyéthylène colorées utilisées pour la fabrication de leurs chaises et de tables. La manipulation du matériau lors de la fabrication a offert une patine à ce matériau lisse, une patine laissée visible pour rappeler à l’utilisateur que ce matériau a ainsi gagné une seconde vie. Set de trois plateaux ‘Re-circles’, Valerie Objects.

Verres à cocktail Leur teinte et le renfoncement à leur base ne peuvent dissimuler leurs origines : dans une vie antérieure, ces verres étaient des bouteilles de vin : une idée simple, avec un beau message, qui nous est proposée par la plateforme belge Iwas, spécialisée dans la transformation de déchets en produits upcyclés. Les bénéfices sont utilisés pour la création de jobs durables et d’organisations de recyclage. La boucle est bouclée… Set de trois verres verts et trois verres olive, Iwas.

Plateau Muller Van Severen, voir ci-dessus.

En fond : affiche de Fauve Desmet, via Redopapers, studio belge qui réalise des carnets, agendas et autres calepins à partir de papier récupéré auprès d’imprimeries ou centres culturels locaux. Presque toutes les étapes de transformation sont effectuées à Anvers avec des personnes en situation de fragilité sociale.

Production Kaatje Verschoren et Emmy Toonen – Photos et stylisme Kaatje Verschoren