Briqueterie devient loft
La commune flamande de Boom, ainsi que ses environs, est fière de son passé industriel. Roland Piffet et Sofie Buggenhout y ont transformé une partie d’une ancienne briqueterie en un loft à la fois léger et très chaleureux.
Boom, au sud d’Anvers, et les villages qui l’entourent ont longtemps fait figure de “capitale de la brique”. La terre argileuse de la région a depuis des siècles servi à la confection de briques. Avec le XXe siècle, la fabrication manuelle a fait place à l’industrie. Et le succès fut phénoménal. Le village de Noeveren a conservé plus que tout autre les traces de ce passé. Ici, trois anciennes briqueteries côtoient encore un ancien chantier naval et de nombreuses maisons ouvrières. La briqueterie ‘Peeters & Van Mechelen’ est sans doute le site qui a été le mieux préservé depuis la fin des activités au tournant des années 1970. Leur actuelle requalification en logements et bureaux doit beaucoup à Roland Piffet et Sofie Buggenhout du bureau ‘Lezze’… ‘Lezze’, ce mot ne sort pas de nulle part puisque, en dialecte local, il signifie “séchoir”. Or, c’est précisément un ancien séchoir à briques qu’ils ont rénové pour en faire deux lofts, un bureau d’architecture et une salle d’exposition. Le tout sans toucher aux caractéristiques du bâtiment. Comment ? Par une succession de boîtes de verre…
Lezze architectes, lezze.be
Source: Gael Maison novembre 2016 | Texte: Karin De Ridder | Photos: Liesbet Goetschalckx | Styling: Sigird De Ceuleneer