Bruxelles, la moderne
Parcourir le programme de cette 4e Biennale of Modern Architecture (BBMA) nous rappelle l’excellence du patrimoine modern(ist)e bruxellois. Couvrant la large période 1918-1972, cette édition se concentre avant tout sur des maisons personnelles (en image, celle de Pierre Humblet, réalisée en 1961) et sur des édifices religieux remarquables (telle l’église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek signée par Joseph Diongre ou Sainte-Aline à Saint-Gilles). On y découvre une profusion architecturale qui est loin de se résumer à des lignes droites purement fonctionnelles : au contraire, le béton a permis une expressivité exceptionnelle, comme en témoignent notamment les alvéoles iconiques du bâtiment des Cimenteries Belges Réunies signées par Constantin Brodski et Marcel Lambrichs. Des visites guidées sont organisées ces 17, 24 et 31/10, en français, en néerlandais et anglais. A l’agenda également de cette édition baptisée ‘Reliving Modern Isms’, des projections des conférences et des projections gratuites, avec notamment un documentaire sur la grande architecte brésilienne Lina Bo Bardi.
‘Brussels Biennale of Modern Architecture, Reliving Modern Isms’,
15-31/10. bbma.be

Humblet Architect’s home 1961