Bunker en béton

Un bunker en béton à l’apparence légère, invitante et même presque ludique : impossible à réaliser ? C’est ce qu’on pourrait croire. Sauf que Ruth et Leen ont tout de même obtenu le résultat dont il rêvait. Découvrez vite leur habitation.

C’est en visitant sa maison personnelle, une épure de béton sise au bord de l’eau, que Ruth et Leen ont craqué pour le travail de Frederik De Smet, architecte du bureau icoon.be. Le couple ressent d’emblée que c’est à lui qu’elles vont faire appel pour leur nouveau nid : elles avaient en effet décidé de quitter leur loft anversois pour bâtir ici à Waasmunster, en Pays de Waes. “Frederik et nous avons directement été sur la même longueur d’onde”, explique Ruth. “Très vite, nous sommes tombés d’accord sur le principe d’une grande structure en béton, ouverte et largement vitrée, avec quelques accents boisés et des lignes noires épurées.”

Leur parcelle, elles l’avaient trouvée presque par hasard : une fine bande de terre le long d’une drève étroite, quasi invisible depuis les axes principaux. “Le chantier a été un vrai tour de force”, ajoute Leen. “Amener jusqu’ici les blocs de béton préfabriqués a été assez compliqué. Qui plus est, nous avons dû changer d’entrepreneur en cours de route car le premier avait fait faillite. Malgré toutes ces péripéties, nous avons pu emménager chez nous moins d’un an après le début des travaux.”

Enveloppe douce
La parcelle se prêtait à merveille aux envies du couple, à savoir une longue boîte fermée côté rue et entièrement vitrée côté jardin. Adjacent à cette boîte, un carport en lattes de bois ajoute une touche de légèreté à la façade aveugle en béton. L’intérieur se répartit sur deux niveaux, mais l’étage se limite à la chambre de Lex, le fils de Ruth et Leen.

Le rez se présente comme un grand espace ouvert… enrobé de béton. “Bien que très robuste, la structure se déploie comme une peau autour de l’espace de vie”, explique l’architecte. La disposition de l’espace est assez originale.
L’ensemble est divisé en deux, tout d’abord par l’escalier noir menant
à la chambre de Lex, et ensuite par un grand mur d’armoires.

D’un côté, face au jardin, le séjour avec cuisine, salle à manger et salon. De l’autre, le long du mur aveugle côté rue, la suite parentale avec chambre, salle de bains et de douche. Cette suite peut aisément se refermer, que ce soit avec les rideaux blancs ou avec une paroi coulissante en verre teinté noir. On retrouve le même verre teinté à l’étage, en guise de balustrade. Notons qu’il s’agit d’un verre isolant, atténuant très largement tous les bruits de la maison. icoon.be

Découvrez le reportage intégral dans notre numéro de septembre (en ventre jusqu’au 17 septembre).

Texte: Ingrid Allaerts. Photos: Kaatje Verschoren.