Certains l’aiment chaud

A l’approche de l’hiver, on a tous envie d’avoir bien chaud. Si chaque année c’est pareil, les modes de chauffage, eux, ne cessent pas de changer ! Car les chaudières fonctionnent désormais avec des pellets, les radiateurs prennent des formes épurées et raffinées, et surtout les flammes reviennent en force.

chaud - Boley 1. Magie noire

“Pour notre 45e anniversaire, nous mettons à l’honneur la gamme B.Black, des poêles en acier noir qui sont une réinterprétation de ceux qui ont fait le succès de Boley à ses débuts. Je vous parle des années 70, quand mon père, Harry Boley, qui a fondé l’entreprise, dessinait ses premiers poêles suspendus. A l’époque, c’était une vraie  révolution. Car, en se libérant du mur, le foyer devenait une pièce d’ameublement. Les nouveaux B.Black rendent hommage à ces poêles innovants d’hier, mais en version upgradée, tant au niveau du look que des fonctionnalités techniques. Cela en fait une gamme tout à fait contemporaine.” – Niels Boley, directeur de Boley

chaud - Faber

2. Écran de fumée

Les flammes des poêles électriques sont généralement très peu réalistes. Mais Faber réussit à créer une parfaite illusion d’optique grâce à son brûleur Opti-myst. Le secret ? Le foyer est équipé d’un réservoir d’eau chauffant. Lorsque l’eau s’évapore, elle forme une brume qui, éclairée par des LED, crée un effet de flammes et de fumées animé en 3D. Le résultat est tellement bluffant que l’on peut s’y laisser prendre!

chaud - Focus

3. Classique des classiques

Voici “le plus bel objet du monde”, c’est du moins le titre attribué en 2009 au ‘Gyrofocus’, la fameuse cheminée à foyer suspendu et pivotant imaginée par Dominique Imbert plus de quarante ans plus tôt, quand il a glané le Pulchra Design Awards 2009. Il est vrai que le temps a fait de Gyrofocus une véritable icône. Les copies et réinterprétations qu’il suscite en sont la preuve, de même que son entrée dans de grands musées d’art moderne ou contemporain, comme le Guggenheim de New York.

Source: Gael Maison 2016 | Texte Roos Stalpers