Couleurs d’automne
Si votre intérieur vous semble triste et ennuyeux, c’est qu’il est temps de lui faire subir un petit re-looking. Il suffit parfois d’un coup de peinture sur les murs et … tout semble transformé. A condition de choisir les bonnes couleurs… Découvrez-les ici !

Rêverie contemporaine
Un beige chaud majoritaire, rehaussé d’un vert d’eau un peu sourd, constitue une base propice à la détente et à la sensation de bien-être. Les tons clairs, tout d’abord, inspirent une sensation d’espace. A partir de là, les couleurs ajoutées seront plutôt des variantes d’un même thème. Par exemple, le cercle mural peut se muer en une étagère en bois miel : vous conserverez l’interaction entre les trois couleurs. Le plaid induit une notion de confort douillet par sa teinte délicate mais aussi par sa maille. Un tapis moelleux d’une teinte similaire produira un effet semblable. Quant aux teintes rouille et bleu des draps, elles forment une note plus masculine venant couper court à toute mièvrerie. Elles sont un irrésistible appel à passer un maximum de temps dans cet univers en parfait équilibre. Vous ne répondez jamais à vos mails depuis votre lit ? Moi, si. Couleurs: Love Five (vert), Love One (beige), Spiced Honey (cercle), tout de Levis.

Happy
Envie de légèreté et de bonne humeur ? Voici une ambiance dépouillée aux nuances très florales facilement transposable. Débutez la mise en peinture par l’application de la base claire car elle va vous donner un bon aperçu de l’effet final. Il sera alors plus facile de déterminer l’emplacement de l’intervention jaune paille. Elle doit donner l’impression d’une application sur la surface blanche et dès lors ne pas couvrir banalement le mur d’un angle à l’autre. La palette de cette ambiance lumineuse doit sa sensibilité au choix judicieux des teintes du mobilier et des accessoires dont le très beau bleu-mauve du sofa, le jaune sourd du pouf ou encore la ponctuation chocolat de la lampe et de la table. Je suis vraiment fan. Couleurs: ‘0507-R62B’ (blanc doux), ‘S1030Y’ (jaune paille), ‘2955-R75B’ (accent bleu), ‘2362-Y04R’ (accent vert olive), ‘S 1510-R40B’ (accent lila), tout de Histor. Photo : canapé ‘Flint’ de Leolux.

Caractère affirmé
De ce bleu Klein et de ce rouge sourd se dégage une étonnante sensation d’authenticité mais aussi un sentiment de luxe, le luxe d’assister au dialogue de deux teintes profondes ! Afin de transposer chez vous ce bel effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les tempéraments préférant les ambiances chaudes opteront pour un mur accent peint en bleu, avec les autres murs peints en rouge. Si vous désirez une atmosphère plus fraîche et plus froide, il suffit d’inverser simplement les proportions : un mur rouge, les autres en bleu. Enfin, si comme moi, vous faites partie des indécrottables utilisateurs de blanc, rouge et bleu s’appliqueront chacun sur un seul mur, tout en restant en contact. A noter aussi que j’aime particulièrement la dissemblance des trois tons de bleus ici présents ; liés par le rouge, ils forment une harmonie en camaïeu toujours satisfaisante pour l’œil humain. Couleurs: Smalt 255 (bleu), Baked Cherry (rouge sourd), Deep space blue 207 (accent bleu de l’armoire), Tivoli 206 (accent bleu du sol), tout de Little Greene. Photo : meublé télé ‘Octave III’ de Montana.
Découvrez tout l’article dans le numéro de septembre de Gael Maison (en vente jusqu’au 16/9).
Réalisation: Nathalie Horion.