Cuisines : 100% à la carte
Les désirs de ces propriétaires – en matière de fonctions, de disposition, de matériaux… – n’étaient pas des moindres. Mais la créativité et l’ingéniosité de leurs architectes (d’intérieur) et cuisinistes ont permis la réalisation d’espaces super agréables et parfaitement adaptés, dont ils jouissent chaque jour.
Plus de cuisines? Abonnez-vous!
1 Le sens du rythme

Rythme et proportions jouent un rôle de premier plan dans cette cuisine aménagée dans une spacieuse maison mitoyenne à Schoten, près d’Anvers. Afin de garder une impression de calme, mais aussi parce qu’il est plus économique de travailler au départ de dimensions courantes, tous les éléments ont une largeur de 60 cm. Les armoires basses sont en placage de bouleau, les hautes en panneaux de fibres-ciment (souvent utilisés comme revêtement de façade et donc très solides). Les chants du placage de bouleau sont peints en blanc afin de rythmer les surfaces. Ce jeu de lignes est accentué par les appliques, dont les tubes sont placés verticalement, et le pan de mur peint en jaune. L’îlot et le meuble dans le coin à manger sont surmontés d’un plan de travail en marbre de Carrare. Quant au meuble accueillant l’évier, il est recouvert de composite blanc, résistant aux taches et à la chaleur. Un choix fonctionnel, tout comme le plan de cuisson avec hotte intégrée qui laisse la vue dégagée. La table colorée signée Muller van Severen a dicté le choix des couleurs utilisées en accent ici et là, à l’instar de la niche vert vif (non visible ici) sur le côté du grand placard, qui sert d’agent de liaison.
Un projet de l’architecte d’intérieur et créatrice de mobilier Axelle Vertommen. axellevertommen.be
2 Vert à tous les niveaux

Lorsque l’on pénètre dans cette maison d’hôte aménagée dans le bâtiment classé De Heiligenberg, à Bunde (Pays-Bas), le regard est aimanté par ce surprenant meuble vert qui est à la fois escalier, rangement et meuble de cuisine. Une intervention ingénieuse pour cet espace compact, aménagé dans ce qui fut l’atelier de l’artiste et maître-verrier Daan Wildschut. L’important, lors de la rénovation, fut de garder le caractère ouvert du lieu. Tout comme dans l’œuvre de l’artiste, couleur et lumière sont à la base du projet. La cuisine se fond dans l’ensemble car les zones de lavage et de cuisson sont réunies dans une niche sous l’escalier, tandis que le reste de l’équipement électroménager est caché derrière les portes des placards. Le plan de cuisson à induction avec hotte aspirante intégrée permet de gagner pas mal de place. Armoires et façades sont réalisées en ecoplex (un multiplex écologique), tandis que les façades et l’escalier sont revêtus d’une peinture écologique. Les armoires qui adoptent le profil de marches d’escalier rendent l’ensemble ludique, exploitant chaque centimètre carré. Ce meuble monochrome et multifonctionnel démontre une nouvelle fois que le vert dans une cuisine dégage une impression de calme et la relie naturellement à son environnement.
Un projet du bureau De Nieuwe Context, denieuwecontext.nl, réalisé par Laugs Bouwmeesters. laugsbouwmeesters.nl
3 Menu light

Une pièce longue et étroite, peu de lumière naturelle, un sol (vert) récemment rénové auquel on ne peut pas toucher, beaucoup d’espace de rangement et un coin bureau : tels étaient les contraintes et les souhaits dont a dû tenir compte l’architecte d’intérieur. Le placard toute longueur et toute hauteur placé le long d’un des murs agrandit visuellement la pièce et la rend plus lumineuse : la fenêtre et la lumière qui y filtre se reflètent dans ses façades miroitantes, derrière lesquelles se trouvent de nombreux rangements. La hotte et son conduit d’évacuation, l’étagère à épices et l’éclairage sont dissimulés derrière un long panneau horizontal détaché de l’autre mur, dont il adopte la couleur afin de se fondre dans le décor. Par le haut, la lumière se répand dans la pièce de façon diffuse pour un éclairage d’ambiance, tandis que, par le bas, elle éclaire de façon directe le plan de travail, ce qui exclut le recours à des luminaires supplémentaires. Tout cela apporte également une certaine légèreté à l’ensemble. Des armoires hautes n’étant pas nécessaires, le plan de travail peut bénéficier de 10 cm de profondeur en plus. Il se termine par une surface plus large et arrondie qui sert de bureau et sous laquelle on peut placer des étagères. Pour ce plan de travail, on a opté pour un ton rouge brique qui crée un beau contraste avec le sol vert.
Un projet de l’architecte d’intérieur Tine Loncin. tineloncin.be
Réalisation: Jackie Oomen, Emmy Toonen et Kaatje Verschoren