Dans le viseur: Desalto
Entreprise spécialisée dans le travail du métal, Desalto a été fondée par les frères Orsenigo en 1990. D’emblée, Desalto a collaboré avec de grands noms du design, mais aussi des talents émergents. Au fil des années, bien que fidèle à son savoir-faire, l’entreprise n’a cessé de se réinventer en créant des concepts complexes à l’esthétique résolument minimaliste.

Cette année, Desalto lance « L45 », une collection de tables signées par le designer italien Guglielmo Poletti. Pour la marque, cette série de pièces est une jolie manière d’illustrer sa capacité, sur base d’un design simple en apparence et d’un habile jeu de matériaux, à surprendre et à innover. Réduite à sa plus simple expression grâce à une construction complexe de deux profils en forme de L, la connexion créée entre les pieds de table et le plateau constitue la clé de cette collection.
Repousser les limites
Desalto est le premier partenaire industriel de Guglielmo Poletti. « Il y a deux ans, Gordon Guillaumier, directeur artistique de Desalto, a repéré mon travail chez Rossana Orlandi pendant la Milan Design Week », explique le designer. « A l’époque, je me concentrais sur des œuvres en édition limitée et la création de produits personnalisés. Je ne cherchais pas encore de partenaire dans le secteur industriel, mais trois ans après l’obtention de mon diplôme, le moment était venu de me lancer dans un autre type de projets. En 2019, nous avons initié une première collaboration (la collection ‘Void’ et la table ‘MM8’) au résultat vraiment étonnant. Desalto m’a fait comprendre que travailler à l’échelle industrielle n’était pas toujours synonyme de compromis. Vous pouvez bénéficier d’une grande liberté de création et repousser toujours plus loin les limites des matériaux. Pour ma part, je travaille toujours avec mes mains et je ne dessine jamais. Dans les usines de Desalto, vous avez la chance de travailler au contact des artisans. Les membres de la direction sont également très présents au sein de de l’usine. Cette expérience a été pour moi une véritable révélation. Je vois cette collection comme ma vitrine industrielle (rires). »


Plus d’inspiration
Autre nouveauté Desalto : la table extensible Fourmore de Gordon Guillaumier et la série d’armoires Stack de Giacomo Moor. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de Desalto et sur les classiques de la collection ? Vous trouverez un aperçu de leur univers dans l’édition 5 de Gael Maison, dès le lundi 16 juin en librairie.