Des livres bien ordonnés
Être confinés à la maison a aussi ses côtés positifs. Vous avez enfin le temps d’upgrader votre intérieur. Les rédacteurs de Gael Maison vous donnent chaque jour un conseil pour faire de votre maison un espace chaleureux et agréable. Aujourd’hui : créez une bibliothèque 100% perso.

Vous avez une grande bibliothèque avec beaucoup de livres dedans – de petits trésors collectés au fil des ans -, mais vous trouvez l’ensemble surchargé et chaotique ? Voici une astuce simple pour créer une composition harmonieuse et très zen. La bonne nouvelle ? Cette idée déco ne vous coutera pas un euro. Elle consiste à exposer, non pas le dos des livres, mais bien les feuillets. Comme tous les papiers ont la même couleur (ou presque), le résultat fait moins « brouillon ». Vous pouvez aussi organiser intelligemment votre bibliothèque en classant vos livres par sujet ou par ordre alphabétique. Si la couleur de certaines couvertures cadre avec votre intérieur, exposez-les. Une manière simple et ludique de pimenter votre déco. Vous n’avez pas (encore) de bibliothèque à la maison, mais vous possédez beaucoup de livres et de magazines qui traînent un peu partout ? Empilez-les avec soin et assurez-vous que les dos sont bien cachés, histoire de ne pas détourner l’attention de votre tapis ou de vos œuvres d’art, les vraies stars de votre salon.
Image : La maison des fondateurs d’Estudio Morgan à Madrid. Au sol, le tapis « Herringbone » du studio Saunders pour The Rug Company (design: Estudio Morgan, styling: Beatriz Aparicio, photo: Motserrat Garriga).