Design minimaliste et élégance italienne

Dans ces deux volumes enchevêtrés et largement vitrés, l’architecte d’intérieur Sofie De Backer a tout réglé dans les moindres détails. Elle a offert à sa famille tout ce en quoi elle croit: un espace de vie sobre, mais avant tout chaleureux.

A l’Italienne

Si vous arrivez chez Sofie De Backer sur le coup de 9 heures du matin, vous ne verrez ni ses trois enfants, déjà à l’école, ni son mari, qui sera parti travailler. Mais la maison n’en sera pas moins animée. Son annexe en tous cas. Car c’est là que Sofie a installé son studio d’architecte d’intérieur. En 2013, après une parenthèse de huit ans en Italie avec sa famille, Sofie s’est lancée dans sa grande passion: l’élaboration d’espaces de vie esthétiques et, surtout, agréables à vivre. Depuis deux ans, elle pilote également Decospot, un e-shop dédié au design qui distribue des objets abordables signés Ilaria et Atipico. C’est d’ailleurs ce qui nous a donné envie de découvrir le cadre de vie de cette pro de la déco profondément attachée à l’Italie et au design transalpin.

Double porte

Pas besoin de passer de longues heures chez elle à Kalmthout – entre Anvers et la frontière hollandaise – pour se rendre compte que Sofie aime le beau et le pratique. “Une maison est d’abord et surtout un lieu de vie. Pas juste une jolie image tout droit sortie d’un magazine.” Sa maison présente une double porte d’entrée : la première donne accès au bureau, situé côté rue, et l’autre à l’habitation en elle-même. L’architecture générale est placée sous le signe de la sobriété. Elle s’articule autour de deux parallélépipèdes coulissant l’un dans l’autre. Placé à l’arrière, le bloc supérieur chapeaute la terrasse située juste en dessous. Sofie: “Nous avons déménagé à trois reprises lors de notre parenthèse italienne. Deux des logements que nous avons occupés disposaient d’une terrasse couverte et nous avons pris l’habitude de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Depuis notre retour, nous continuons à vivre un maximum dehors, même quand il pleuvine ou que le temps se rafraîchit.”

Un minimum de matériaux

Les formes sobres et épurées sont soulignées par de larges plinthes extérieures en pierre naturelle – de la pierre calcaire marbrée de Croatie – qui contraste joliment avec la façade noire. A l’intérieur de la maison, le sol en pierre naturelle gris sable habille tout le rez-de-chaussée. “J’ai choisi de me limiter à un nombre très réduit de matériaux : de l’aluminium pour les fenêtres, de la pierre naturelle pour les sols intérieurs et extérieurs, ainsi que pour le plan de travail et, enfin, du noyer pour l’escalier flottant et le revêtement de l’îlot central”. Quant au module central, il sert, d’un côté, de coin salon équipé d’un meuble bar/télé et d’un feu ouvert. De l’autre, il constitue une partie de la cuisine. “Je voulais un espace de vie aussi sobre que possible. Cela passe notamment par l’absence de murs. Je tenais aussi à placer la cuisine à l’arrière, avec vue sur le jardin. Nous y passons beaucoup de temps pendant la journée, ainsi que les soirs d’été.”

Discrétion assurée

Au milieu de la fameuse boîte noire se cache une porte presque invisible qui mène au garage installé sous l’habitation, ainsi qu’aux archives du studio de Sofie et au stock de son e-shop. “J’aime l’idée de cacher les choses ou les objets que je trouve moins jolis comme un téléviseur, par exemple.” D’autant que ce ne sont pas les belles pièces qui manquent chez cette amoureuse de design italien. Côté mobilier, Sofie a opté pour un mélange de pièces belges et internationales signées Knoll, Viabizzuno et Indera qu’elle a agrémenté de coussins, plaids et tables d’appoint que l’on doit à de jeunes petites marques – comme Atipico ou Ilaria – que Sofie distribue en Belgique via son e-shop. Finalement, en cherchant à se façonner un cocon familial confortable, Sofie est également parvenue à rédiger une carte de visite idéale à la fois pour son studio et pour sa boutique en ligne.

Source: Gael Maison édition février 2016 | Texte Karin de Ridder | Photos Liesbeth Goetschalckx