Design septembre: notre top 3
Une nouvelle édition de Design September est sur le point d’enflammer Bruxelles. Nous serons aux premières loges. Du 8 au 30 septembre, notre capitale dévoilera toute l’étendue de sa créativité. Au menu: une centaine d’événements autour du design dans le sens le plus large du terme. Notre top 3.
L’édition 2016, en quelques mots
Roel Rijssenbeek, directeur artistique du Festival: “Nous voilà de nouveau avec une centaine d’événements autour du design au sens large (mobilier, textile, architecture…) qui illustrent combien Bruxelles est une ville dynamique, innovante et créative. On y trouve des jeunes talents et des talents confirmés, tous prêts à ouvrir leurs portes au public. Une exposition comme ‘Belgian Matters’, déjà montrée en avril à Milan, rejoint un des axes de notre festival, à savoir tout ce qui est Arts & Crafts. Nous avons en effet imaginé un parcours visant à montrer que l’artisanat et les savoir-faire sont toujours bien vivants à Bruxelles. Mais nous suivons aussi des tendances comme les rééditions vintage ou les éditions limitées, tendances qui parfois se mêlent. La marque Valerie Objects sera ainsi présente au Design Market (10 et 11/9). Et il y a aussi le design dit de galerie qui lorgne, lui, toujours davantage vers le monde de l’art… Enfin, bien sûr, nos quatre conférences seront là pour témoigner de toute cette diversité du design actuel.”
1. Conférence de Gaetano Pesce, invité d’honneur
Roel Rijssenbeek: “Cela fait toujours quelque chose d’accueillir quelqu’un qui a fait l’histoire du design. Une pièce comme son fauteuil ‘Up’ (photo) symbolise à lui seul toutes les années 60 et 70. Dès le départ, il y a chez Pesce une dimension technologique. Mais il a aussi été l’un des premiers à créer des pièces uniques à partir de procédés industriels. C’est un dinosaure de près de 80 ans mais qui est encore très actif. De quoi parlera-t-il ? Je l’ignore, il a obtenu carte blanche, comme tous nos invités. Je crois d’ailleurs que c’est pour cela que ceux-ci acceptent de venir. N’étant pas invité par une marque, ils peuvent parler de création pure. Cela fait le lien avec cette dimension culturelle du design qui nous tient à cœur. Bref, venez nombreux !” Conférence le 28/9, 20 h 15 à Flagey. Réservations: flagey.be – 02 641 10 20
2. Exposition New Belgians
L’élégant cadre du BIP, place Royale, accueillera un beau panel de jeunes designers. Réunis en avril dernier pour le Salone del Mobile de Milan par WBDM (Wallonie Bruxelles Design Mode), ceux-ci ont voulu prolonger l’aventure… “On s’entendait bien”, explique Pierre-Emmanuel Vandeputte. “On s’est dit: pourquoi pas faire un truc ensemble ? Il nous semblait important de montrer notre travail chez nous, en Belgique. Et c’était clair que nous aurions plus de poids en unissant nos forces.” Le jeune designer déborde de projets. Le plus bruxellois d’entre eux est sans doute une série de sacs à l’effigie de la Grand Place, réalisés à partir de vieilles bâches de chantier. Recyclart va également produire le tabouret sur lequel vous le voyez ici. “Un tabouret créé très spontanément la veille de mon départ à Milan pour accompagner l’alcôve en bois et feutre ‘Nascondino’ (photo).” Avec ce ‘Nascondino’, comme jadis avec sa chaise échelle ‘Belvédère’ (désormais éditée au Danemark par WeMadeCopenhagen), Vandeputte s’amuse à offrir des expériences hors du commun aux utilisateurs. L’expo ‘New Belgians’ vous permettra “d’expérimenter” son œuvre au-delà des pages de magazine. L’expo vaudra d’autant plus le détour que les travaux de ses comparses Valentin Vanrenstyn (4), Frédérique Ficheroulle, Romy Studio, Pauline + Luis et Thien Vo figurent parmi les plus intéressants de la nouvelle scène belge. Chacun dévoilera de nouvelles pièces dans une scénographie mobile.
8/9 – 30/9, BIP rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles. Vernissage 16/9 à 18 h.
3. Open Doors & workshop: Cocolab
CoCoLab, c’est la rencontre de créatrices textile dont Gael Maison raffole: Charlotte Lancelot et le trio No More Twist. “CoCoLab, c’est pour collaboration, coworking et laboratoire”, explique Charlotte. “L’idée était de partager un espace de travail afin de profiter de nos complémentarités et d’un regard extérieur sur nos démarches. Et peut-être à terme, réaliser des projets ensemble. Le volet laboratoire souligne notre désir d’expérimenter les techniques, de sortir des sentiers battus. Enfin, le bâtiment que nous avons trouvé, avec sa vitrine, nous permet d’être présentes en ville dans un quartier très vivant et de nous tourner vers le public…” “Ceux qui viennent ici sont souvent fascinés de voir les coulisses”, commente Anne de Prémare de No More Twist. Et si les jeunes créatrices tiennent bien sûr à conserver quelques secrets de création (d’où l’impossibilité d’une porte ouverte en permanence), il y a bien chez elles une volonté de rendre leur art visible et lisible. “Le produit fini n’est jamais que la partie qui émerge de tout un processus”, poursuit Marie Béguin de No More Twist. “Nous avons ceci de particulier, je crois, de tenter de rendre ce processus perceptible dans le produit en lui-même. Nos dessins ne sont pas qu’esthétiques, ils soulignent le procédé de fabrication.” CoCoLab n’est donc pas une boutique. Le lieu n’en est pas moins beau et accueillant. Accessible sur rendez-vous pour les clients, il s’ouvre également à tous lors d’ateliers d’initiation. Le but ? Une fois encore, lever le voile sur divers aspects d’art textile. Ce sera le cas ces 17 et 18 septembre lors des Open Doors. L’occasion de découvrir l’intimité de deux démarches particulièrement attachantes. “Nous n’avons pas encore arrêté le programme”, confessent-elles. “Le mieux est d’aller voir notre Facebook et de s’inscrire en nous envoyant un petit message.” Quand on vous disait que Bruxelles était simple et conviviale…
5 rue Saint Christophe, 1000 Bruxelles. Open Doors, 17-18/9.
Source: Gael Maison septembre 2016 | Photos Marie Houttequiet (sauf Gaetano Pesce) | Texte Jean-Michel Leclercq