Duplex plein de lumière

Si vous jetez un œil dehors, vous penserez peut-être à Miami ! A l’intérieur, le modernisme américain prend des accents scandinaves très modernes. Où sommes nous? Tout simplement à Anvers, dans un très beau loft duplex familial.

 

“On baigne dans la lumière, c’est fantastique”, sourit Katrien. Voilà 18 mois à peu près que Katrien Vernaillen vit ici avec son compagnon, Pieter, et leur fille, Juliette. Ce duplex aux airs de loft appartient à un ensemble d’appartements aménagés dans un ancien bâtiment industriel par l’excellent bureau anversois B-architecten. Il regroupe des logements assez variés, ainsi qu’un grand jardin intérieur et une piscine. Dehors, la présence de bambous et de palmiers, associée au fuchsia de quelques pans de mur, génère une ambiance quelque peu floridienne. Un peu plus loin, un parc exhibe ses grands arbres indigènes. Si bien que tout au long de l’année, la vue depuis le premier étage est verdoyante, colorée et exotique. De quoi séduire Katrien et les siens!

Test (avant) achat

“Nous sommes tout d’abord arrivés ici dans un appartement de location. Ce loft nous faisait déjà de l’œil. A tout hasard, nous avons fait savoir à ses propriétaires que nous serions intéressés de l’acheter si jamais ils se décidaient à déménager… Et c’est ce qui s’est passé.” Le duplex ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui. “Visiblement, ils aimaient les couleurs et les matériaux foncés. Tout le contraire de nous, qui voulions de la lumière et de la légèreté. Cela nous a poussé à entamer de sérieux travaux: nous avons poncé les sols jusqu’à rendre au chêne cette teinte claire. Les murs ont été repeints et certains ont même été plafonnés car je tenais à atténuer le côté industriel. Nous avons appliqué la même recette à la cuisine. Nous avons conservé celle placée par nos prédécesseurs mais l’avons repeinte en blanc. J’ai ensuite fait appel à Sofie De Clercq, une amie architecte, pour concevoir le mobilier intégré destiné à dissimuler la télé ou à ranger nos livres et nos CD. Nous avons également créé un bureau, ainsi que ce bar en laiton perforé, dont je dois entièrement attribuer l’idée à Sofie. Nous avons ensuite placé à l’intérieur une lampe qui génère une superbe lumière. Comme vous l’aurez compris en voyant divers accessoires que j’ai exposés en cuisine, j’adore le laiton. C’est le genre de détails qui, pour moi, font toute la différence.”

Femme de terrain

Katrien sait de quoi elle parle. Car après une première expérience dans la pub et le marketing, elle s’est reconvertie en conseillère déco indépendante. Elle a tout d’abord travaillé dans une boutique design avant de fonder le studio qui désormais l’occupe à temps plein: Interior Blonde. Les services qu’elle propose à ses clients dépassent les conseils couleurs et matériaux. Elle les accompagne en effet jusque dans l’achat de mobilier, d’accessoires, de plantes et même d’œuvres d’art. Il peut s’agir d’intérieurs privés comme de bureaux ou de restaurants. Son approche? “Je me rends sur place pour voir les lieux, faire connaissance et tenter de comprendre les envies du client. A partir de là, je travaille sur des moodboards afin d’ancrer une vision précise de vers où on va. Ensuite, on passe à l’achat des pièces de mobilier et des accessoires. Et on les dispose dans l’espace.”

Raffinement ultime

“C’est peut-être cliché de dire ça, mais il n’y a rien de plus difficile que de décorer pour soi”, c’est ce que l’on peut lire sur le blog où elle aime à partager son inspiration. Pour en revenir à ce chez-elle, justement, elle nous explique… “Pendant des jours, que dis-je, pendant des mois, les scénarios se sont bousculés dans ma tête. A force d’être constamment plongée dans la déco, je me retrouve à considérer sans cesse à quel point les possibilités sont énormes. Pour mener ma barque, j’ai tenté d’appliquer cette grande idée de Léonard De Vinci: ‘La simplicité est le plus grand des raffinements’.” Dans la pratique, un tel exercice demande une profonde réflexion. L’alignement des lampes au-dessus de la salle à manger a été minutieusement pensé. Le choix de meubles a, lui aussi, été dirigé vers l’essentiel. “J’ai acheté les chaises Eames de la salle à manger deux par deux, me laissant à chaque fois le temps d’économiser pour des choses qui, je sais, sont là pour durer. C’est pareil pour le service ittala, ce n’est bien sûr pas ce qu’il y a de moins cher sur le marché. Mais je sais que je l’utiliserai encore dans plus de vingt ans. Et que chaque pièce sera encore aussi belle.” Ce souci de durabilité traverse toute la maison. Ainsi, l’étagère du fabricant suédois String installée dans la chambre de sa fille, Katrien voit bien Juliette l’emmener plus tard dans son premier appartement. “Et elle tient de moi vous savez. Spontanément, elle s’est emparée de son ancien landau pour jouer avec ses poupées.” Simplicité toujours, les chambres se passent aisément de rideaux ou tentures. En tête à tête avec une impressionnante rangée de bambous, elles n’en ont tout simplement pas besoin pour profiter d’une intimité optimale.

Source: Feeling Wonen avril 2016 | Photos Luc Roymans | Texte Leen Creve