Dutch Design Week : Vij5

En 2006, ils jetaient les bases, à Eindhoven, du label design Vij5. Quatorze ans plus tard, Arjan van Raadshooven et Anieke Branderhorst s’y plaisent encore et toujours. 

Dutch Design Week digital jusqu’au 25/10. ddw.nl

Sous le label Vij5, Arjan et Anieke éditent autant leurs propres créations que celles d’autres designers. Des produits variés nés de signatures multiples qui, par leur simplicité et leur pouvoir de persuasion, forment indéniablement une famille. 

Vij5

Lors de la DDW 2019, installés dans un showroom rénové, vous attiriez l’attention sur les étapes du processus de création. Quels sont les choix posés par les designers, fabricants et fournisseurs avant qu’un article ne soit mis sur le marché ? Un timing parfait, a posteriori. 

Arjan : Avec la crise du corona, des thèmes qui nous ont toujours semblé importants se sont soudainement retrouvés sous le feu des projecteurs : comment, où et par qui sont fabriquées les choses ? L’intérêt pour la transparence dans la chaîne de production semble s’être accru ces derniers mois. 

Comment avez-vous vécu cette période ? 

Arjan : Cela a été une bonne occasion de mettre les choses au point.
Anieke : Ces derniers mois, nous avons fait beaucoup de recherches. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Comment transposons-nous cela vers le public ? En restant à la maison, beaucoup de gens et de consommateurs se sont mis à réfléchir à leur mode de vie et aux objets qu’ils accumulent. Notre discours n’a donc fait que gagner en pertinence.

Il s’inscrit également dans le thème de la DDW 2020 : ‘The New Intimacy’… 

Arjan : Le monde a changé au cours de cette dernière année. Les magasins nous disent qu’ils ont eu moins de clients, mais que les achats étaient plus importants. Les gens n’achètent plus un accessoire, mais une table. Et il y a eu plus de trafic en ligne.
Anieke : Les designers plus orientés vers le graphisme ou qui travaillent pour des musées ont eu plus de mal. Le monde de l’aménagement d’intérieur a moins souffert, heureusement. 
Arjan : On espère que les gens vont prendre conscience du processus de fabrication, des matériaux utilisés, des distances que les choses parcourent parfois, et quel en est l’impact. Et que, par après, cela jouera aussi un rôle dans leur décision d’achat.

Les productions et collaborations locales ont toujours été votre priorité… 

Arjan : C’est pourquoi nous n’avons pas eu de problèmes de livraison. Même si nous travaillons avec un producteur de verre en Tchéquie. Ce n’est pas qu’une question de durabilité, mais aussi d’honnêteté. Il faut être transparent, raconter toute l’histoire au consommateur, afin qu’il puisse poser ses choix.

Durant cette DDW, qu’y aura-t-il à voir dans votre showroom digital ? 

Arjan : A travers une identité graphique renouvelée et soulignée, nous nous positionnons comme “éditeurs de produits design”. Chez nous, tout est question de contenu, le produit passe avant tout. 
Anieke : Nous sommes un relativement petit label. L’avantage, c’est que l’aspect économique ne prime pas et que l’instinct nous guide encore. La collection reflète donc toujours nos goûts en matière de design.

Dutch Design Week digital jusqu’au 25/10. ddw.nl

Photo Kaatje Verschoren Texte: Jack Meijers