Effets de peinture et de papier peint
Faire entrer la couleur dans votre maison n’a jamais été aussi simple. Avec quelques idées basiques, vous pouvez obtenir des résultats fantastiques : de la peinture, du papier peint, du carrelage et de jolis tissus. Il n’en faut pas plus pour créer un max de bonne humeur à la maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’expérimenter…
Envie de s’abonner? Cliquez ici!

1. Arrondir les angles
Une bande bleue aux angles arrondis court sur tout le pourtour de cette chambre, s’arrêtant à la porte. Cette intervention radicale – ici réalisée en résine synthétique, mais qui peut être peinte sur un simple plancher avec une laque de qualité – “contient” littéralement la pièce, adoucit l’espace et assure le lien entre le motif du papier peint et celui du parquet.
Projet ‘Teorema Milanese’, réaménagement d’un appartement milanais des années soixante par le bureau italien Marcante-Testa.

2. Mur à claire-voie
Dans une chambre ne bénéficiant pas ou peu d’apport direct de lumière du jour, on peut vraiment se permettre d’exploiter à fond la couleur et les motifs. Comme ce papier peint où l’on peut tantôt voir des volets derrière lesquels le soleil serait en train de se coucher, tantôt un puissant motif graphique… L’important est de placer ce décor – qu’il s’agisse de peinture ou de papier peint – à l’arrière du lit, afin d’éviter d’avoir sa présence stimulante constamment sous les yeux.
Papier peint ‘Grids Light’, design Mut Design, Coordonné.

3. Elargir le perspective
Couloir et salon se trouvent connectés par l’utilisation des deux mêmes couleurs dans chaque espace. Dans le couloir, le bleu est utilisé en note d’appoint pour élargir l’accès à la pièce et forme, avec le blanc du cadre de porte et le nude du mur, une grande composition abstraite. Dans le salon, c’est le bleu qui domine le jeu, le nude étant utilisé en appoint, dans un cercle qui adoucit et éclaire l’espace sombre, tout en mettant en valeur la silhouette graphique du lampadaire.
Etagères ‘Wired Shelf’, objets décoratifs ‘Ballet Figurines’, lampadaire ‘Gear Floor’, tapis ‘Row’, poufs et fauteuil ‘Yam’, le tout Nothern.
Réalisation: Jackie Oomen, Emmy Toonen et Kaatje Verschoren.
Source: Gael Maion 1/2021