En vacances toute l’année
En ville et l’impression d’être au loin. L’architecte d’intérieur Sophie Baron s’est emparée de deux appartements qu’elle a réunis pour créer une maison lumineuse aux accents californiens.
Quand Sophie Baron et son époux Gali ont pu voir les plans d’un futur ensemble immobilier situé à Uccle, ils ont vite été séduits. Mais l’achat ne devait être qu’un investissement : ces 400 m2 répartis sur deux niveaux devaient être divisés en appartements destinés à la location. Puis le projet peu à peu a pris forme et le couple a changé d’avis. C’est ici qu’ils viendraient vivre avec leurs enfants, Oriana et Jeremy. “Cela faisait quinze ans que nous habitions une maison de facture assez classique. Et à l’époque, nous étions également occupés à la rénover. L’attrait du neuf a fini par l’emporter…” L’aventure était d’autant plus tentante que Sophie, qui est architecte d’intérieur, pouvait exprimer pleinement son talent et signer un véritable manifeste professionnel. “Il y a pour moi deux choses essentielles dans chaque projet : faire entrer la lumière et créer des espaces les plus ouverts possible, car cela permet toujours ensuite une très grande liberté à vivre. Lumière, ouverture, liberté… c’est pour moi la recette garantie de la sensation d’être toujours en vacances.”
Mezzanine
A partir de deux appartements superposés, Sophie a donc crée une maison trois façades avec un grand jardin en U, le tout entouré de hautes haies de bambous. Pour susciter une sensation d’unité entre les deux niveaux, mais aussi pour répondre à son exigence d’ouverture et de lumière, Sophie a dégagé une sorte de mezzanine ainsi qu’un vide de six mètres de haut, où elle a suspendu un magnifique lustre composé de sphères de verre. Assez logiquement, les pièces de jour occupent le niveau inférieur ; cuisine, salle à manger, salon et coin télé donnent l’un sur l’autre en toute continuité. “Les divisions altèrent la sensation d’espace. Pour éviter cela, j’opte souvent pour des systèmes mobiles, transparents ou semi-transparents.” Le claustra qui sépare le salon du hall d’entrée suffit à susciter dans le premier une belle sensation d’intimité, tout en permettant de profiter de la vue sur la piscine et le jardin à peine passé le pas de la porte. Ce diviseur d’espace original s’articule autour de tiges de laiton sur lesquelles glissent librement des cadres blancs. Salon et salle à manger sont eux séparés par un voile fait de longs fils de soie colorés. Mais délimiter des zones distinctes ne doit pas forcément se faire verticalement… Ainsi, Sophie a dessiné un salon télé avec bar et feu ouvert très cosy en surplombant celui-ci d’un plafond bas en chêne brut.
Matériaux et couleurs
Autre constance dans le travail de Sophie, l’amour de matériaux nobles comme le bois, le marbre ou l’onyx, ainsi que de tout ce qui reflète la lumière : verre fumé, laiton, miroirs… “Dans une cuisine par exemple, je combine toujours le bois avec du Corian blanc ou avec d’autres types de composite. Ici, j’ai opté pour des armoires en noyer et un plan de travail en Silestone. C’est un matériau très robuste, sur lequel vous pouvez sans souci poser un plat très chaud. Pratique, non ?” Le bois est également très présent à l’étage, où les quatre chambres ont chacune leur terrasse et leur salle de bains. La salle d’eau parentale est ornée d’un grand mur miroir, de deux murs en mosaïque d’onyx et d’un très élégant radiateur porte-serviette à l’effet chromé miroitant. Au sol, on retrouve le polyuréthane qui couvre tout le rez-de-chaussée. “J’aime le minimalisme”, conclut Sophie, “mais pas poussé à l’extrême. Je tiens toujours à mêler le neuf au vintage et à jouer avec les couleurs. Les monochromes, ce n’est pas pour moi.” Le côté vivant et charnel de son approche est encore rehaussé par l’abondante présence d’œuvres d’art. Art, couleurs, réflexions, lumière et ouvertures, tels sont pour Sophie Baron les ingrédients d’une maison contemporaine… un peu en vacances.
Source: Gael Maison 2016 | Photos Laurent Brandajs | Texte Karin De Ridder