Enjoy the Silence
Tout est allé très vite… mais en douceur. Rénové avec soin, cet appartement aux nombreux éléments Art déco, était prêt à accueillir la styliste Jana Rymen et son compagnon. Pour le meubler, le couple a ensuite tout réglé en ligne. C’était, faut-il dire, en plein confinement. Près de trois ans plus tard, un calme précieux a été préservé.
Cliquez ici pour un abonnement avantageux!

Jamais Jordy et Jana n’auraient espéré voir aboutir aussi vite leur quête d’un nouvel appartement. Il ne leur aura en effet pas fallu plus d’un week-end pour entamer une recherche, visiter trois biens et acheter l’un des trois. “Nous cherchions tout simplement un appartement plus spacieux que le précédent, et de préférence sans travaux à effectuer afin de pouvoir consacrer notre énergie à autre chose. Initialement, nous comptions aussi nous cantonner au centre d’Anvers, mais cette conviction a chaviré en découvrant ceci. Nous sommes certes ici à plusieurs kilomètres du centre mais tout était en parfait état et correspondait à ce dont nous rêvions : parquet en chêne, sols en marbre, châssis métalliques…

Surtout, pour un tel prix, nous n’aurions pas pu disposer d’une superficie équivalente en plein centre”, explique Jana avec enthousiasme. De cet appartement, elle aimait tout… jusqu’au séjour serti de moulures florales. “Nous préférons généralement ce qui est plus sobre. Mais cette frise ne cesse de m’émerveiller. Je passe des heures à l’admirer. On ne trouve plus de tels détails dans les maisons actuelles.”

Base luxueuse
Ce décor largement marqué par le mouvement Art déco, avait été créé en 1926 pour Armand Frans Henri Janssens, un promoteur immobilier qui avait développé des hôtels luxueux mais aussi tout le quartier Conforta ici à Deurne, où des milliers de maisons dotées de tout le confort moderne avaient été bâties pour la classe ouvrière (une première à l’époque !). L’appartement de Jana et Jordy ne constitue certes qu’une partie de l’hôtel de maître d’Armand Janssens, divisé depuis en plusieurs unités, mais son charme a subsisté : façade à la géométrie imposante, cage d’escalier monumentale et puis tous ces détails qui, des hauts plafonds aux sols en marbre, font l’âme de cet intérieur d’exception.

Qui plus est, les précédents propriétaires avaient fait installer une salle de bains et une cuisine intemporelles, en harmonie avec le style des lieux. “Ce décor nous semblait si qualitatif que nous avons eu envie de le remplir également avec de la qualité”, précise Jana. A peine la vente était-elle conclue que cette styliste de profession s’est mise à élaborer des moodboards en vue de remeubler complètement l’appartement. “Nous avons fini par savoir avec précision ce dont nous avions envie. Mais le fait est que nous étions en plein confinement et que tous les magasins étaient fermés. Nous avons donc pratiquement tout acheté en ligne… et dit adieu à nos vieux meubles chinés au fil du temps. Notre déménagement fut donc des plus singuliers : nous n’avons pratiquement transporté que des meubles encore dans leurs cartons d’origine.”

Plus avec moins
Son métier confère à Jana le talent de savoir avec précision de quels meubles une pièce a besoin et où les poser. Cela vaut également chez elle, où elle s’est attachée à appliquer le précepte du less is more : faire plus voire faire mieux avec moins. “Ni Jordy ni moi ne supportons le désordre. Les placards nous sont donc indispensables : on y range tout, des journaux aux factures.” Il est vrai que pas un papier ne traîne chez eux : toute l’attention peut dès lors être tournée vers le mobilier. Bois clair, lin et coton mènent la danse. Rien ne se chevauche, chaque élément respire et peut être apprécié à sa juste valeur. Sur une étagère en bois, une collection de céramiques assure l’une des seules touches colorées du séjour. “J’ai développé cette passion par mon travail. Peu m’importe d’où viennent ces céramiques : toutes me semblent intemporelles.” Jana insite : “Tout ce que vous voyez chez nous est utilisé.” Les tons bruns et gris dominent, ainsi que les blancs (quelques touches bleutées et une photo de Frederik Vercruysse font figure d’exception). En journée, même la télévision se mue en œuvre d’art. “Mon père n’est jamais parvenu à comprendre pourquoi j’aimais vivre en ville. Mais depuis que nous avons emménagé, il adore nous rendre visite. Cet endroit l’apaise.”
Texte: Emmy Toonen. Photos: Kaatje Verschoren