Form follows fun

Styliste et curateur dans le secteur du design, Berry Dijkstra aime jouer avec son mobilier. Qui a dit qu’une chaise devait absolument reposer sur ses 4 pieds ?

Au moins une fois par mois, une tornade s’abat sur l’intérieur de Berry Dijkstra. Une tornade dont il est l’auteur. “C’est très intuitif et je me soucie peu de qui est censé aller ensemble ou s’accorder. Je n’ai jamais été du genre à suivre les règles de toute façon. Mais lorsque je pose une armoire sur sa tranche, j’en annule la fonction pour ne garder que la forme. Je crée ensuite des compositions en empilant mes meubles. Je peux tous les déplacer moi-même et me contente de glisser un textile sous les plus lourds pour les faire glisser facilement.”

Sous leurs plafonds hauts de 3,14 mètres, les deuxième et troisième étages de cette maison Belle Epoque sont un vrai terrain de jeu… jeu dont s’accommodent les cohabitants de Berry. “Mon chat s’amuse à y déambuler. Quant à mon copain, quand il rentre le soir, il ne s’étonne plus s’il ne peut pas s’asseoir sur le canapé car j’ai eu la bonne idée de le poser sur la tranche.”

Cette manie de créer des compositions ne tombe pas du ciel. “Ma formation de graphiste m’a guidé vers cette recherche de la composition parfaite. Mais c’était en petit, et sur papier. Quand j’ai commencé à m’intéresser au mobilier et aux accessoires, cet œil graphique est resté : je regardais les formes, les matériaux, les lignes, les couleurs et les motifs… Mais attention, je ne fais pas qu’empiler simplement des choses les unes sur les autres. Tout est ‘curaté’ avec précision. Puis, si déplacer les meubles va assez vite, tout l’art consiste à soigner les détails.”

Aux yeux de Berry, son intérieur ne pourra jamais être terminé. “Un intérieur sera pour moi toujours en mouvement et en développement. Rien n’est fixe… comme dans la vie ! Je dois dire aussi que l’aménagement pratique d’un logement ne m’intéresse pas du tout. Je préfère tirer le mobilier de son contexte. Je ne crois pas au form follows fonction mais bien au form follows fun.”


Pénétrer dans ce duplex vous donne d’ailleurs plus l’impression d’entrer dans une galerie que dans un logement. Le design néerlandais y règne. “J’aime pouvoir acheter un objet directement à son créateur. Artistes et designers nous proposent un autre regard sur le monde. Nous avons tout à gagner à nous y intéresser. Un bon design est le fruit d’immenses réflexions et d’un long développement. C’est pour cela que je trouve important de soutenir les créateurs en leur achetant un produit et en faisant leur promotion. Ce que j’achète, je l’achète davantage par amour que par nécessité.” Decouvréz le reportage intégral dans notre numéro d’octobre, en vente chez votre libraire jusqu’au 12 octobre!

Texte: Joline van den Oever. Photos: Kaatje Verschoren. Production: Rob Jansen.