Habiter en 2021 : Paix domestique
Studio Slow, le nom de son agence, est déjà tout un programme. L’architecte d’intérieur et designeuse néerlandaise Christien Starkenburg dévoile son ambition : “Il nous faut ralentir et créer une expérience de la nature faite de matériaux et d’objets qui nous tiennent à cœur”.
Découvrez l’interview intégral du 10/2020

Le confinement a permis à beaucoup de marquer une pause. Nous passons plus de temps chez nous, pour nous détendre mais aussi travailler ou étudier. Le moment semble parfait pour insuffler un vent de calme dans notre intérieur. Mais comment s’y prendre ?
A la maison, nous avons besoin de confort et de réconfort, de tranquillité et de qualité. L’époque renforce notre besoin d’authenticité. Notre intérieur est pour moi une sorte de lieu sacré, devant vous aider à trouver votre force quotidienne. Cela peut sembler étrange, mais c’est vraiment ainsi que
je le ressens. Après votre peau et vos vêtements, votre intérieur est votre troisième enveloppe. D’où l’intérêt d’en faire un lieu apaisant, aux matériaux dotés d’une âme. Avec tout ce temps passé sur Zoom et les réseaux, nous avons besoin d’un retour à l’analogique. De stimulation des sens. Idéalement, cela sentira bon, cela sera beau et doux au toucher,
avec une acoustique agréable. Tout en équilibre.
Trouver un bon équilibre n’est pas forcément évident. Comment déterminer ce dont un intérieur a besoin ?
Un objet conçu avec soin et acheté en conscience, qui vous correspond et qui tiendra longtemps trouvera toujours sa place. Il apaisera votre intérieur comme votre mental. Achetez moins mais achetez mieux. Epargner avant d’effectuer un achat a longtemps été l’acte le plus banal au monde. A quoi bon laisser des containers remplis de brols inutiles traverser les océans ? Obtenir les meilleures choses aux prix les plus bas et tout de suite est tout simplement impossible. C’est ce constat qui m’a poussé à fonder le label Slowwood : j’avais envie d’objets archétypaux, qui ne soient pas juste trendy. Des objets hors mode. Un peu comme ces icônes du design qui finissent par intégrer la famille.

Texte: Jackie Oomen
Découvrez l’interview intégral du 10/2020, en vente jusqu’au 8/2/2021 !
Une idée cadeau idéale: abonnez-vous!