Home sweet home

Sandrine De Vos (ici, chez elle), architecte d’intérieur et consultante couleur,  nous explique comment elle s’y prend pour créer une impression de confort et d’intimité chez leurs clients.

sandrine de vos
Basée à Montigny-le-Tilleul, Sandrine Devos exerce à la fois comme architecte d’intérieur et spécialiste couleurs. Celles-ci sont centrales dans son travail. Elle a signé tant des maisons particulières que des boutiques et des restaurants. Elle a même réalisé un cabinet dentaire. Un de ses plus beaux faits d’arme :
l’hôtel Utopia à Masnuy- Saint-Jean, près de Mons.
“Je conçois à la fois des espaces commerciaux, où les gens ne sont que de passage, et des intérieurs privés, où les gens vivent. J’aime alterner l’un et l’autre mais, quand il s’agit d’une maison, il faut tenir compte du fait que c’est un endroit où l’on veut être relax et dans lequel on va probablement passer de longues années. Lorsque mes clients décident de gros investissements, je leur conseille de faire les choix les plus intemporels possibles. S’ils aiment suivre les tendances ou s’ils veulent afficher des goûts plus affirmés, ils pourront facilement jouer avec les accessoires, mais il est essentiel que la base résiste aux ravages du temps. Mon dada, c’est la couleur. Je donne d’ailleurs des séminaires sur le sujet. L’une des erreurs les plus courantes à mes yeux est de vouloir délimiter strictement les murs, le sol et le plafond. La plupart des gens choisissent une belle couleur pour les murs, mais ne réfléchissent pas trop aux tons du sol et du plafond. En prolongeant la couleur des murs sur le sol ou le plafond, vous pouvez pourtant créer une sensation de chaleur dans votre intérieur. Il faut vraiment concevoir la couleur en trois dimensions ! Un blanc froid au plafond peut casser net l’ambiance d’une pièce. A côté de cela, il me semble important d’avoir autour de soi des meubles et des objets qui ont une histoire, avec lesquels on a un lien émotionnel. J’aime concevoir un intérieur au départ de ces objets personnels. Les pièces vintage, à condition de ne pas en abuser, contribuent à l’atmosphère d’un lieu. L’accumulation est contre-productive. Je veille toujours à ce qu’il y ait des espaces vides. C’est indispensable. Comme les pages blanches dans un livre : elles permettent de respirer. La maison est l’endroit où l’on doit pouvoir se relaxer. S’il y a des choses partout, c’est plus compliqué. De ce point de vue, l’acoustique joue également un rôle essentiel, bien qu’elle soit trop souvent négligée. Moi, par exemple, j’aime ajouter des tapis ou des rideaux qui tombent jusqu’au sol. Cela apporte de la chaleur et du moelleux à un intérieur. Même si je suis très attentive aux demandes de mes clients, je crois être parvenue à développer mon propre style. J’ai notamment aménagé  une boutique de lingerie où, m’a-t-on dit, une dame est entrée un jour en disant : “Ça, je suis sûre que c’est Sandrine Devos !” Ce style, j’aurais un peu de mal à le définir précisément. C’est plutôt simple et sobre côté formes et les matériaux, mais toujours avec cette volonté d’ajouter un peu de poésie, que ce soit par les couleurs, les textures, le design… Je me sens très inspirée par le design belge : Muller Van Severen, Objekten, Indera ou Moome. Et je n’ai jamais besoin d’argumenter longtemps pour convaincre mes clients d’introduire un peu de made in Belgium dans leur intérieur.”
www.sandrinedevos.com