King size

Niché en plein centre-ville dans un vaste immeuble commercial du XIXe  siècle, cet appartement est une rencontre d’espace et de luxe aux accents loft. Velours, bois et métaux nobles s’exhibent en pleine lumière.

Abonnez-vous au magazine Gael Maison !

Cet appartement se niche dans un large édifice industriel érigé en 1885 au centre de La Haye. Le rez-de-chaussée et le premier étage s’étendent sur 475 m2, auxquels il faut ajouter un grenier un peu plus réduit. Le bas accueille désormais un showroom, tandis que cet appartement occupe une bonne part du premier étage – un niveau qui de tout temps fit office de bureau – et s’étend au grenier. L’architecte Arie Alderliesten avait été approché par le couple qui s’en était porté acquéreur.

Le bien était toutefois beaucoup trop grand, puisqu’il totalisait 600 m2. Arie Alderliesten et son équipe ont alors imaginé une manière de créer deux appartements supplémentaires de 100 m2, destinés à la location, afin de se “concentrer” sur cet espace de 400 m2 répartis sur deux niveaux : en bas, des pièces de vie et une master suite étalés sur 275 m2 , complétés dans les combles par trois chambres et deux salles de bains capables d’accueillir les enfants quand ils reviennent au bercail.

“Créer trois entrées séparées, ainsi qu’une entrée supplémentaire depuis le jardin, était la partie la plus complexe de l’exercice”, confie l’architecte. “Mais pour le reste, nous avons vraiment pu nous exprimer pleinement.”

Arie Alderliesten se souvient avoir rendu visite à ses clients dans leur ancienne villa. “Je voulais voir comment ils habitaient. Leur maison était remplie de superbes antiquités mais ils m’ont dit vouloir laisser ce style derrière eux et vivre désormais dans un cadre plus moderne. Nous n’avons gardé que deux pièces de mobilier anciennes, tout le reste est neuf, dont une bonne partie réalisée sur mesure. En revanche, nous avons conservé leurs œuvres et objets d’art et tout mis en place pour les valoriser.” Ainsi les superbes bibliothèques installées dans le couloir donnent à l’entrée des airs de musée ou de cabinet de curiosités contemporain.

Côté jardin, l’architecte a offert à l’appartement une gigantesque verrière, longée d’une terrasse semblant flotter dans la végétation. Sur le côté long de l’appartement, des balcons français parsèment les pièces de vie. La pleine hauteur de l’espace – près de 4 mètres –, jadis dissimulée par des faux plafonds, a également été rendue.

Ainsi est né un espace ample et lumineux, rythmé par deux murs cheminée qui structurent les différentes fonctions, créant de l’intimité en même temps qu’un sentiment de circulation. Diverses parois vitrées reprennent le motif géométrique de la verrière côté jardin. Les textures et les couleurs dialoguent pour un tableau sobre et luxueux.

Texte: Erik Paul Jager. Photos: Peter Baas. Dévoucvrez les autres 19 intétieurs dans Wow!by Gael Maison, hors-série 2020. En vente àpd 15 juillet 2020!

Abonnez-vous au magazine Gael Maison !