La Biennale de Courtrai: notre top 3

Accessible dès le 14 octobre prochain, cette nouvelle édition du salon Interieur de Courtrai promet d’être riche en surprises. Partenaire de la Biennale, l’équipe de Gael Maison – également présente sur le site de la foire- vous propose de vivre l’évènement au travers d’un numéro spécial. Pour vous plonger dans l’ambiance d’Interieur, voici notre top 3 belge…
peruse kapstok

1 Per/Use

A l’occasion de cette biennale, Per/Use joue à domicile. Mais ses racines courtraisiennes n’empêchent pas la marque de travailler avec des designers d’envergure internationale. Sur leur stand, on pourra admirer un miroir tout neuf de la designer portugaise Joana Marcelino et découvrir d’anciens concepts remis au goût du jour, tel ce portemanteau ‘Piano’ de Patrick Séha repensé pour un usage en extérieur (photo) et les tables ‘Levels’ de Lucie Koldova, ornées d’une plaque de marbre.
Per/Use, hall 3, stand 314

1.MIRA small medium van Frederik Delbart voor MOOME (3)

2. Moome

Chez les Belges de Moome, l’année écoulée n’a pas été de tout repos. Leur camion faisant route vers les halls d’exposition de  Courtrai sera rempli de nouveautés. Karlien Imants présente une nouvelle table d’appoint, une lampe et un pouf, Mathias Deferm a dessiné un portemanteau et un miroir sur pied, Gerard de Hoop nous offre une belle étagère murale en acier pouvant également faire office de paravent. Quant à Frederik Delbart, il présente le miroir ‘Mira’ (photo). “Je me suis inspiré d’une cible de tir à l’arc. Le nom, tiré de l’espagnol, signifie à la fois regarde et viser”, explique le designer. “Je voulais aussi désolidariser le miroir du mur et en faire un objet indépendant.” De fait, ‘Mira’ peut sembler flotter contre le mur ou être simplement posé sur un meuble.

Moome, hall 2, stand 201

7.MOBILO® Van Marcke Collection 1

3. Van Marcke

Le temps de la salle de bains “préconçue” est révolu. Voilà du moins l’avis de Van Marcke ! Le fabricant belge de salles de bains présentera sa collection Mobilo : des éléments de base pouvant être adaptés aux moindres souhaits de l’utilisateur en ce qui concerne les couleurs, les matériaux, les finitions et les accessoires. Mais avec Mobilo, Van Marcke répond aussi à un autre besoin, celui de la production locale.Et la marque courtraisienne n’est pas peu fière d’annoncer que le système est l’œuvre de designers belges et de facture 100 % belge.
Van Marcke, hall 3, stand 312.