La voie verte

Et si ce n’est pas un meuble ou une œuvre d’art qui marque l’aménagement d’une pièce, mais bien des plantes et des fleurs? En vase, en pot, mais aussi au ras du sol, telle une plate-bande de jardin, ou en cascade végétale bordant votre canapé…

Découvrez d’autres idées vertes dans le numéro de novembre-décembre de Gael Maison !

Envie d’un abonnement? Cliquez ici pour les meilleures conditions !

Ondulations

L’architecture paysagère investit la maison, où de gracieuses plantes créent la surprise et rompent la linéarité des éléments architecturaux. De plus, ondulant au moindre souffle d’air, ces graminées ornementales mettent de la vie dans le décor.Posées à même le sol, les graminées Chlorophytum saundersiae ‘Starlight’ et Carex brunnea ‘Variegata’ s’opposent par leur feuillage (panaché vs vert foncé) et leur port (touffe hérissée vs boule), mais ont comme point commun de créer du mouvement dans la pièce, ondulant au moindre souffle d’air.

Sculptural

Les vases réalisés à la main s’apparentent de plus en plus à des œuvres d’art, chaque pièce possédant son identité propre et véhiculant une histoire. Ils méritent donc d’être placés bien en vue et seront d’autant plus marquants qu’ils accueillent un bouquet composé avec soin afin de souligner leur silhouette sculpturale. Le vase est garni d’amaryllis (Hippeastrum), un genre de la même famille que les narcisses et les jonquilles (Liliaceae). Cette plante à bulbe originaire d’Amérique centrale est appréciée pour ses grandes et élégantes fleurs perchées sur une tige creuse et dépourvue de feuilles, ce qui lui vaut aussi le surnom de naked lady.
Tabouret et canapé vintage, Morentz. Vase, Cor Unum.

Production: Bloemenbureau Holland – Adaptation texte: Jackie Oomen