Lecture inspirante : The complete book of colourful interiors
Comme leurs voisins, les Belges craignent trop souvent l’usage des couleurs. Après nous avoir vanté le rose et l’orange, la journaliste Iris De Feijter nous livre un nouvel opus prêt à nous secouer les palettes. Cela valait bien une interview.

Après Who’s Afraid of Pink, Orange and Green ? en 2018, Irene Schampaert et vous êtes de retour. Est-ce une suite ?
Oui et non. Who’s Afraid… était un livre d’inspiration. Pas mal de lecteurs nous ont témoigné leur difficulté à appliquer chez eux leurs envies de couleurs. Cette suite en quelque sorte se veut donc plus pratique. Irene et moi avons voulu offrir des réponses concrètes à des questions telles que ‘Pourquoi avons-nous besoin de couleurs ?’, ‘Comment les choisir ?’, ‘Quels sont leur effet sur notre intérieur et sur nous-mêmes ?’, et cætera. A côté de ce volet plus informatif, nous dévoilons pas mal d’exemples, classés par couleur, avec aussi des intérieurs offrant des palettes variées.
Pourquoi avons-nous peur des couleurs ?
Je crois que les Belges, mais aussi les Français, les Allemands ou les Scandinaves sont plus frileux quant à leur intérieur du fait de passer moins de temps dehors que, disons, les Italiens ou les Espagnols. Un changement de mentalité se marque cependant peu à peu. Si vous regardez le catalogue de marques scandinaves populaire (Hay, Muuto, Ikea…), vous voyez depuis quelques années les beiges, les blancs et le gris faire plus de place aux couleurs plus vives. C’est pareil en mode, sur Instagram ou dans les magazines déco : impossible de passer à côté de cette vague rose. Ce phénomène dépend largement du public : car plus on voit une chose, plus on en accepte. Selon nous, penser qu’une pièce blanche est forcément neutre est une erreur. Le blanc est plus dur qu’on ne le croit. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que nos intérieurs doivent changer du tout au tout, et tout de suite. La couleur peut s’inviter d’abord par petites touches : avec des tentures, des accessoires. L’on peut ensuite commencer à expérimenter dans de petites pièces.

The complete book of colourful interiors, Iris De Feijter & Irene Schampaert, Anglais ou Néerlandais. Sortie en mars, 45 €, Lannoo.
Découvrez l’interview intégral du 01/2021
Texte Emmy Toonen