Les classiques de Gael Maison
Nos pages déco sont l’occasion de (re)découvrir les grands classiques du design mis en scène dans des décors sublimes: la Plywood Chair de Charles et Ray Eames, la Tulip Table de Knoll… Nous avons voulu savoir quelle pièces, parmi ses meubles iconiques, faisaient vibrer les journalistes de notre rédaction. Voici leurs coups de coeur.
Panton Chair, Verner Panton
Jan De Vos, journaliste: « La ‘Panton Chair’ de Verner Panton parce qu’elle a été créée en 1967. A l’époque, j’avais 10 ans. Je découvrais la musique pop, les BD Marc Sleen et des films comme ‘Modesty Blaise’ ou ‘Barbarella’. Oui, je sais: j’étais précoce. »
Chaise .03, Maarten Van Severen
André Lafère, rédacteur en chef: « La chaise .03 de Maarten Van Severen (1998): sublime car d’une incroyable simplicité. C’est une chaise signée par un Belge qui affiche des signes sobres et pures et qui reste ultra confortable malgré tout. L’assise réalisée en mousse de polyuréthane s’adapte à la morphologie du corps. Une invention fantastique. »
PH artichoke, Poul Henningsen
Karin De Ridder, journaliste: « Le PH artichoke de Poul Henningsen par l’éditeur scandinave Louis Poulsen (1958). Plus qu’un luminaire, c’est une vraie sculpture conçue dans un esprit ludique. Ce design très intemporel peut cadrer avec une foule d’intérieurs car vous pouvez la choisir en blanc très sobre ou craquer pour une version en cuivre ou en acier inoxydable. »
La Chaise, Charles et Ray Eames
Emmy Toonen, rédactrice en chef: « Fan des fifties, je dirais que ma pièce préférée est un luminaire par Mathieu Matégot et Serge Mouille, mais j’aime aussi beaucoup La Chaise de Charles et Ray Eames (1948). Ce qui me plait, c’est ce mélange de masculin et de féminin, d’élégance et de banalité. Elle allie un côté pratique et une dimension poétique. Elle est discrète sans l’être vraiment. Elle ne cesse jamais de surprendre. »
Texte: rédaction Gael Maison et Jennifer Ceuppens