Maîtres en couleurs : des idées pour apporter de la couleur à votre maison

La couleur peut-elle nous rendre heureux ou nous mettre de bonne humeur ? Gael Maison a posé la question à Jelle Hekstra, fondateur du bureau StrandNL à Utrecht. Voilà plus de trente ans qu’il se frotte aux effets de la couleur sur nos intérieurs.

Découvrez l’interview intégral du 01/2021

En tant qu’architecte d’intérieur, comment décririez-vous votre approche de la couleur ?

La couleur apporte un plus à nos vies. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut en mettre partout. La couleur insuffle une ambiance ou une humeur à une pièce. Cela peut se faire en cherchant des nuances très subtiles ou au contraire en jouant sur des contrastes forts entre couleurs opposées. Les couleurs peuvent enjoliver un élément, l’accentuer ou le mettre en avant. Elles créent des tensions… C’est infini.

Y a-t-il des choses que vous ne feriez pas ?

Je ne ferai jamais par exemple un intérieur tout blanc (RAL 9016). Certes on se lasse difficilement d’une boîte blanche, mais elle ne vous stimule pas non plus et vous inspirera difficilement quelque chose. Je suggère toujours d’ajouter un soupçon de couleur : un plafond au bleu très très léger préservera cette sensation de blancheur. Associé à des murs bleus, il sera perçu comme blanc car nos cerveaux sont précisément habitués aux plafonds blancs. La lumière vient y ajouter d’autres nuances. Ensuite, utiliser des couleurs de façon si subtile invite à les utiliser de manière plus franche ailleurs.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ne savent où commencer avec les couleurs ?

Ceux qui craignent de travailler avec trop de couleurs trop franches sont souvent ouverts à des interventions plus limitées. Dans un projet, nous avons par exemple entièrement peint en orange la cage d’escalier menant aux chambres des enfants. Dans un autre, c’est le couloir qui a hérité d’un rouge orangé couleur brique. Les pièces où l’on passe peu de temps sont une bonne manière de commencer. On peut ensuite s’aventurer dans d’autres pièces. J’ai également envie de souligner qu’un “concept couleur” va plus loin que le fait de peindre tel ou tel pan de mur. Les couleurs peuvent se promener dans un intérieur et faire le lien entre différents espaces. Voir la note colorée d’une pièce se développer en une palette plus large dans la pièce suivante est du plus bel effet. Cela crée des surprises. strandnl.nl

Découvrez l’interview intégral du 01/2021

Envie d’un abonnement?

Cliquez ici pour les meilleures conditions !

Texte Jackie Oomen Photos Jan Buteijn (portrait, salle de bain, palier orange), Emma Beugelink (cuisine)