Minéral/végétal
Pierres naturelles, carreaux de ciment, plaques de béton, galets ou graviers… Ils sont devenus omniprésents dans nos jardins. Leurs atouts ? Ils structurent l’espace, assurent un look contemporain et demandent peu d’entretien. Bref, ils sont parfaits. A condition de trouver le juste équilibre entre minéral et végétal…
On voit rouge
Dans ce patio à dominante minérale, l’œil est d’abord attiré par le végétal : l’érable japonais et son imposant feuillage rouge mordoré. De part et d’autre, le bac à plantes et les feuilles sculpturales en acier Corten jouent sur la même palette de tons. Les dalles au sol et les panneaux du mur de droite, avec leur imprimé bois brut de décoffrage, semblent être en béton. Il s’agit en réalité de panneaux de grès cérame. Ils sont combinés avec un gros gravier blanc afin de varier les couleurs et les textures. Panneaux ‘Cement Project’ de Cotto d’Este: 60 x 120 cm au sol, 100 x 300 cm au mur, finition ‘Color-20 Work’, via Tyles.
Ecran de verdure
Situé côté rue, ce jardin avait besoin d’intimité. Pour la créer, on a repris les mêmes poutres métalliques que celles utilisées pour la structure de la maison, puis on les a garnies de grillages. D’ici quelques petites années, les feuilles persistantes du lierre devraient masquer tout cela et créer un écran 100 % végétal. Au sol, les espaces sont définis par deux plaques de béton poli épaisses de 15 cm. A l’avant-plan le salon d’extérieur, à l’arrière le coin à dîner. Entre les deux, deux bandes de béton permettent de passer d’un espace à l’autre sans avoir à marcher sur le gravier. Celui-ci a été choisi à la fois pour son look et pour ses qualités drainantes. Côté végétal, outre le lierre, on trouve toute la gamme des verts avec la turquette (Herniaria glabra), les buis et les graminées. Un projet signé Vertus Landscape Architects, Belgique.
Dans un tableau
Au départ, il y avait une mare. Pour en profiter, on a installé un confortable canapé de jardin à proximité. Et pour magnifier le tout, on a créé vers ce petit coin tranquille une voie d’accès étonnante : des plaques de béton qui rythment une allée en gravier, puis trois arches en bois qui encadrent le paysage tel une œuvre d’art. On se croirait dans un tableau ! Un projet signé Vosselman Buiten (Utrecht, Pays-Bas).
Texte: Emmy Toonen
Découvrez le reportage complet dans votre Gael Maison été 2019, disponible dans les librairies jusqu’au 12 août.