New Classic: bureau Palette Desk

Tous les mois, nous vous présentons un new classic du design d’intérieur. Cette fois-ci, il s’agit du bureau Palette Desk du créateur espagnol Jaime Hayon.

bureau palette vert

C’est quoi?

Un bureau composé de plusieurs plateaux en frêne laqué rouge, noir ou vert agrémentés d’un plateau en marbre ou laiton. La collection s’inspire des œuvres de l’un des représentants les plus emblématiques de l’art cinétique: l’Américain Alexander Calder. Calder concevait principalement des mobiles, et l’on retrouve cette idée dans le ‘Palette Desk’, dont les tablettes semblent flotter comme en apesanteur sur leurs pieds élancés. Ce bureau a été présenté fin janvier au salon du meuble de Cologne. C’est une déclinaison des tables ‘Palette’ lancées l’an dernier.

Qui l’a imaginé?

Le très dynamique designer espagnol Jaime Hayon. Sa personnalité extravagante transparaît évidemment dans ses oeuvres. Ses créations sont toujours très décoratives et se positionnent à la frontière entre art et design. Dans le petit monde de la déco et du design, Jaime Hayon a ses fans, comme ses détracteurs. On adore ou on déteste ! Time Magazine l’a inscrit sur sa liste des 100 créateurs les plus importants de notre époque. Il a été élu Designer de l’Année dans plusieurs pays. En 2008, Hayon était aussi l’invité d’honneur de la Biennale Interieur à Courtrai. A 42 ans, il affiche un C.V. impressionnant, avec des créations pour Magis, Lladró, Fritz Hansen, Baccarat et Moooi. Sa collection la plus connue est sans doute la ligne ‘Showtime’ pour BD Barcelona Design, où il associe avec glamour éléments baroques et confort moderne. La collection ‘Palette’ affiche finalement des lignes assez sages pour un designer d’habitude si flamboyant. Mais c’est peut-être ce qui en fait tout l’attrait….

Un classique?

Avec ‘Palette’, Hayon dit vouloir apporter “de l’ordre dans le chaos”. Un bureau à la maison est toujours un refuge, ainsi qu’un lieu de distractions. C’est en pensant à tout cela que ‘Palette’ a été conçu. Il est à la fois simple par ses dimensions, ses couleurs et ses pieds discrets, et flamboyant par sa forme et son cocktail de matériaux. Ce mix de simplicité et d’excentricité en fera peut-être un classique..

Pour qui?

‘Palette’ est sans doute un peu petit et trop informel pour être adopté dans un environnement professionnel, mais il convient parfaitement pour travailler quelques heures à la maison. D’autant que son look coloré lui permet de s’intégrer facilement dans un intérieur privé.

Plus d’info : www.andtradition.com

Source Gael Maison avril 2016 | Texte An Bogaerts