New Classic: chaise S33 pour Thonet
Tous les mois, nous vous présentons un new classic du design d’intérieur. Cette fois-ci, il s’agit de la chaise S33 All Seasons du créateur Mart Stam pour Thonet.
De quoi s’agit-il?
Une des chaises les plus emblématiques de l’histoire du design, rééditée en version colorée pour l’extérieur. Le lancement du modèle original, du plus pur style Bauhaus, avait suscité l’étonnement général en 1926 du fait qu’il ne reposait pas sur quatre pieds. A l’époque, cette chaise à piétement luge était réalisée en tubes d’acier flexibles et commercialisée par la société L & C Arnold de Schorndorf. Elle a ensuite été rééditée, avec le succès qu’on connaît, par les frères Thonet. Aujourd’hui, l’équipe design de Thonet, sous la direction de Miriam Püttner, propose une version ‘quatre saisons’ de différents classiques de la marque. Dont la S33 ! L’assise et le dossier en résille synthétique anti-UV et anti-intempéries permettent à cette icône revue et modernisée de s’inviter sans problème en terrasse ou au jardin. De plus, Thonet l’a parée de sept nouveaux coloris inspirés par la théorie des couleurs Bauhaus et le cercle chromatique de Johannes Itten.
Le designer
Mart Stam est né en 1899 à Purmerend aux Pays-Bas. L’homme fut à la fois architecte, designer et professeur. La ‘S33’ est assurément sa plus importante réalisation, celle qui a définitivement chamboulé les paramètres traditionnels de ce qui faisait une chaise. Le premier prototype, Stam l’a réalisé en assemblant des conduites de gaz à l’aide de brides. Contemporain de Ludwig Mies van der Rohe et de Marcel Breuer, son œuvre architecturale compte relativement peu de bâtiments. Mais il a développé de nombreux concepts et autres ‘contre-projets’. Très indépendant et adepte de la controverse, Stam fut à l’origine de nombreux débats, questionnant sans cesse la forme et la fonction des créations.
Un classique?
Quiconque s’est assis sur une S33 ne peut que témoigner de son indéniable confort, dû notamment à sa structure en acier tubulaire flexible. Confort qui, combiné à une ligne pour le moins novatrice, a fait son succès au fil des décennies. Et comme elle peut désormais s’utiliser en extérieur, sa carrière risque bien de connaître un second souffle. Car s’il y a bien un lieu où l’on aime pouvoir se la couler douce et sans souci, c’est au jardin ou en terrasse
Pour quel usage?
Par sa ligne, la ‘S33’ est un meuble marquant. Et sans doute plus encore à l’extérieur. D’autant que sa nouvelle palette de coloris offre une infinité de possibilités de décors à saveur ajoutée. La nouveauté ne manquera pas de séduire les amateurs éclairés de design, ainsi que le secteur horeca.
Plus d’info: fr.thonet.de
Source Gael Maison février 2016 | Texte An Bogaerts