New Classic: lampadaire ‘Optical’ de Lee Broom
Tous les mois, nous vous présentons un new classic du design d’intérieur. Cette fois-ci, il s’agit du modèle ‘lampadaire’ de la toute nouvelle série de luminaires ‘Optical’ de Lee Broom.
De quoi s’agit-il ?
Du modèle ‘lampadaire’ de la toute nouvelle série de luminaires ‘Optical’ créée par le designer britannique Lee Broom. Lequel, pour sa conception, s’est inspiré du mouvement artistique Op Art, en vogue dans les années 1960. Le ‘Op Art’, abréviation de ‘Optical Art’, est un mouvement caractérisé par des jeux d’optique. Ici, Broom joue principalement sur le contraste entre une forme organique – la sphère – et des lignes très graphiques, qui ont pour particularité de former un motif différent selon l’angle sous lequel on les regarde. D’où l’illusion d’optique.
Le designer ?
A 40 ans, Lee Broom est devenu l’un des designers de luminaires les plus en vue du moment. Pourtant, sa trajectoire n’a pas été des plus directes. Il a commencé par étudier dans une école de théâtre, où il a développé une passion pour l’art dramatique, la mise en scène, les histoires et les décors. C’est dans ce contexte-là qu’il a décroché un important prix pour ses costumes, ce qui l’a amené à collaborer ensuite avec la papesse de la mode british, Vivienne Westwood, et à s’inscrire dans la section ‘fashion design’ de la célèbre école artistique londonienne Central St. Martins. Afin de gagner un peu d’argent pendant ses études, il a travaillé comme consultant pour l’aménagement de plusieurs lieux horeca à Londres. Le succès rencontré dans cette activité le pousse à finalement bifurquer vers la déco, domaine où il a, à nouveau, récolté plusieurs récompenses. Le quotidien britannique The Guardian a été jusqu’à affirmer que “Lee Broom est au monde de la déco ce que Marc Jacobs et Tom Ford sont à l’industrie de la mode.” Sa création la plus remarquée est sans aucun doute le ‘Crystal Bulb’, réinterprétation de l’ampoule lumineuse… en cristal taillé !
Un classique ?
Pour accéder au statut de classique, une création doit pouvoir conserver un pouvoir de fascination. C’est le cas d’‘Optical’. Ce qui semble n’être à première vue qu’un simple luminaire orné d’un motif graphique, se révèle être une intéressante illusion d’optique. La combinaison de cette simplicité apparente et de cet effet de surprise atteste, selon nous, du potentiel ‘classique’ de l’objet. Créer des classiques pourrait même une seconde nature pour le jeune créateur britannique. S’il n’est pas du genre à produire des centaines de pièces, c’est qu’il se concentre sur chacune d’entre elles. Désireux sans doute de leur offrir une intemporalité mûrement réfléchie.
Pour quel usage?
Ce lampadaire créera l’ambiance dans n’importe quel type de séjour, qu’il soit contemporain et épuré ou convivial et chaleureux. Par son jeu de lignes un peu seventies, ‘Optical’ se mariera très bien à un canapé ‘Togo’ ou un meuble vintage.
Source: Gael Maison 2016 | Photo Lee Broom | Texte An Bogaerts