New Classic: Service de couverts Collo Alto

Tous les mois, nous vous présentons un new classic du design d’intérieur. Cette fois-ci, il s’agit du service à couverts Collo Alto de la créatrice Inga Sempé pour Alessi.

service couvert asiette verre

De quoi s’agit-il?

Un service de 19 pièces, dont le nom ‘collo alto’ signifie long cou en italien. Un cou étroit et élancé qui saute aux yeux lorsqu’on aligne couteaux, cuillères et fourchettes côte à côte, et qui donne un air de famille indiscutable à toute la gamme. L’idée de ces couverts est née après qu’Inga Sempé a remporté le concours ‘Dessine une cuillère’ organisé par le magazine italien de design Domus pour célébrer la 9e édition du fameux livre de cuisine ‘Il Cucchiaio d’Argento’. Sa cuillère se distinguait par la rondeur de sa partie concave, traditionnellement ovale. Séduit par ce modèle, Alberto Alessi, membre du jury, lui a alors demandé de dessiner une ligne complète de couverts. “A une condition”, lui répondit-elle en souriant. “C’est que je puisse y inclure une cuillère à glace. J’adore les glaces italiennes!”

La designer?

Fille du grand dessinateur français Sempé, Inga est une Parisienne pur jus. Née à Paris, elle y a étudié (le design industriel) et y a ouvert, après un séjour à la Villa Medicis à Rome, son propre bureau de design. Durant les premières années, elle a principalement travaillé pour les marques italiennes Edra et Cappellini. Par après, elle a inscrit à son palmarès des collaborations avec HAY, Ligne Roset, Moustache, Wästberg, Luceplan et Alessi, entre autres. Elle a développé un style bien spécifique dont le côté minimaliste, loin d’être austère ou ennuyeux, cultive un sens poétique teinté d’humour. Parmi ses créations les plus emblématiques, on épinglera le canapé circulaire ‘Chantilly’ pour Edra, le ‘Moël’ pour Ligne Roset, les lampes ‘Vapeurs’ pour Moustache ou les boîtes d’archivage ‘Letterbox’ pour HAY. Son inspiration ? Elle la puise généralement dans sa vie privée (son mari n’est autre que le designer français Ronan Bouroullec, avec lequel elle a deux enfants)…

Un classique?

Les couverts sont les grands oubliés du regain d’engouement actuel pour la cuisine. Mais c’est en train de changer. De plus en plus de designers se mettent à concevoir des modèles originaux. Cependant, vu les multiples contraintes ergonomiques, ceux-ci finissent souvent par se ressembler. Difficile, dans ce contexte, de proposer quelque chose de novateur… Ce qu’Inga Sempé a pourtant indéniablement réussi. Tout en préservant le confort d’utilisation, elle a dessiné, avec leur tête ronde et leur collet élancé, des couverts très expressifs.

Pour quel usage?

Tout foodie qui se respecte invitera ces couverts à sa table pour intriguer ses hôtes. Quant aux restaurants, ils y trouveront le détail qui, immanquablement, séduira leurs clients. Surtout s’il y a de la glace au dessert…

Plus d’info: www.alessi.com

Source Gael Maison mars 2016 | Texte An Bogaerts