Passer au vert
Comment transformer une villa désuete et abandonnée en une maison contemporaine et familiale, joyeuse et vivante? Avec des idées fraîches et une bonne dose de verts.

Tu peux toujours rêver !”, lui avait lancé un passant alors qu’il photographiait la villa depuis la rue. L’homme jugeait-il Roel à son allure et à sa vieille casquette usée ? Ou imaginait-il impayable le rêve de rénover cette bâtisse vide, bâtie en 1883 et en vente depuis sept ans ? “Ce qu’il ne savait pas en tout cas, c’est que nous l’avions déjà achetée”, s’amuse Roel aujourd’hui. C’était en 2017, Roel et Ruud savaient qu’un grand chantier les attendait. Murs et plafonds étaient brunis par le tabac, la toiture avait pourri et devait être remplacée. “Nous avions au préalable visité la maison avec notre architecte, qui avait déjà rénové plusieurs maisons comparables. Elle a l’œil pour déceler le potentiel d’une pièce et l’ampleur des travaux nécessaires.” Quand Annemariken Hilberink leur a donné le feu vert après avoir examiné les lieux avec eux, Roel et Ruud se sont lancés dans l’aventure. “Même si l’on ne sait jamais évidemment à l’avance ce à quoi il faut s’attendre. Une certaine naïveté et un peu de témérité sont nécessaires pour se lancer dans ce genre de projets”, ajoute Roel.

Livres de photos
Roel nous dévoile les deux grands livres de photos archivant, étape par étape, la rénovation des lieux. Nous y découvrons l’ancien visage de la maison, son halo brunâtre très daté et la végétation qui l’avait pratiquement recouverte. Très vite se décèlent aussi des espaces intéressant et des nombreux éléments que les agents immobiliers qualifieraient volontiers d’authentiques. Les travaux se sont étalés sur année. “Nous avons veillé à nous entourer de gens motivés, capables de partager notre vision des choses.” Présidant au destin du label de déco murale IXXI, Roel et Ruud ont étroitement travaillé avec leur architecte et leur entrepreneur, mais aussi avec les créateurs d’intérieur du Studio Woest. Sur base des idées et dessins du couple, tout le monde a œuvré afin de mettre en œuvre le nouvel agencement, la nouvelle palette, le mobilier et les portes métalliques conçues sur mesure.

Remaniement
Cela nous donne ces 220 m² chaleureux, répartis sur deux niveaux. Au rez, la cuisine a été aménagée dans une nouvelle extension, conçue telle une boîte posée de façon transversale à la maison. Le corps de logis principal
accueille la salle à manger, deux salons et un jardin d’hiver (reconstitué), ainsi qu’une salle de jeux et un bureau de l’autre côté de l’entrée. En haut, le nécessaire remplacement de la toiture a permis de réorganiser de façon optimale l’implantation des chambres et de la salle de bains. “Nous avons heureusement pu conserver le plancher et les grandes poutres en chêne.” La rénovation a également été énergétique : la pose de contre-cloisons isolantes aux deux étages et l’installation d’un chauffage par le sol sous le nouveau sol en béton taloché (également bien isolé), ont permis d’offrir à la maison un rendement plus qu’honorable.

Formes et couleurs
Ce nouveau sol en béton et les murs en briques nues, viennent alléger l’aspect classique de la villa centenaire. Le jeu avec les nuances de vert et de gris également. L’espace de vie est parsemé de pièces contemporaines, réalisées par des amis designers, comme ceux du Studio Parade (les cofondateurs d’IXXI). Graphiste de formation, Roel a veillé aux couleurs, aux formes et aux proportions. Le mobilier vient davantage de Ruud. Collectionneur dans l’âme, il parcourt villes et villages en quête de buffets en bois, meubles de pharmacie, portraits anonymes… De quoi redonner vie à cette villa longtemps abandonnée. ixxi.com – hb-a.nl
Texte : Jack Meijers. Photographie : Jansje Klazinga Stylisme : Rob Jansen