Petit, mais malin
Jetez un œil à l’intérieur de cet appartement liégeois de 70 m2 : un espace exigu et un peu triste qui, grâce à l’intervention ingénieuse de l’architecte d’intérieur, s’est transformé en un espace de vie spacieux et élégant.

Quand elle leur a montré ses premiers plans, ses clients n’en croyaient pas leurs yeux. Il était donc possible de créer ici une vraie pièce à vivre, avec une cuisine, une salle à manger et un grand canapé ! “Mes clients étaient un peu embarrassés avec cet appartement qu’ils n’arrivaient pas à meubler”, explique l’architecte d’intérieur Marie-Astrid Pelsser. “Ils s’étaient tournés en vain vers plusieurs studios et cuisinistes. Dans chaque projet, une fois la cuisine installée, la place manquait soit pour la table à manger, soit pour le coin salon.”

Relativement restreint (5,5 m x 6,75 m), l’espace séjour était en outre raboté d’angles et de découpes. Un vrai casse-tête qui expliquait sans doute que cet appartement deux chambres, lové dans un immeuble récent, n’avait jamais été tout à fait terminé. Un casse-tête qu’avaient sous-estimé ses nouveaux propriétaires, un couple luxembourgeois qui l’avait acheté pour se rapprocher de leur fille et de leurs petits-enfants… tout en s’offrant une villégiature liégeoise. Comment pouvaient-ils lui donner forme ? Comment en faire un espace beau et agréable ?

Micro-architecture
S’adresser à Marie-Astrid Pelsser était visiblement une bonne idée. “Quand je dessine une cuisine, je fais de la micro-architecture. Je tente d’écouter les lieux et d’entrer en harmonie avec eux par une solution originale qui viendra corriger les défauts de l’espace, tout en l’unifiant.” L’espace de cet appartement paraissait en effet déstructuré. Principal problème ? Ce mur central, percé de deux portes (l’une vers le couloir, l’autre vers un débarras), encombré d’un radiateur et de toutes les arrivées techniques de la cuisine. Cette fonctionnalité chargée, l’architecte d’intérieur est parvenue à la clarifier et à l’estomper grâce à cette belle et longue paroi en chêne qui intègre l’évier, le frigo, les portes et autres rangements. Une intervention qui résout les problèmes de place et de cir-
culation dans l’appartement, et qui détermine également son caractère particulier. Son atmosphère.
Découvrez le reportage intégral dans le numéro de mars de Gael Maison!
Texte: Jean-Michel Leclercq. Photos: Caroline Dethier.