Piscine de ville

Terminer une journée de travail par un plongeon rafraîchissant dans propre piscine : qui n’en rêve pas ? Peter et Willemien ont transformé ce rêve en réalité. Ils ont construit une piscine naturelle derrière leur maison, au cœur de Schaerbeek et profitent désormais de merveilleuses vacances toute l’année. Quatre idées autour de la piscine.

1 Surface

D’une surface de 22 m2, la piscine présente de justes proportions par rapport à la terrasse. Pour en déterminer la taille avec précision, Peter, le propriétaire, a joué avec une bâche qu’il a posée au sol. Le passage à droite est suffisamment large pour poser des chaises longues.

2 Orientation

Un bon ensoleillement et un revêtement plus foncé peuvent offrir à une piscine une eau de 2°C à 4°C plus chaude. Parfaitement orientée sud-ouest (quinze heures de soleil par jour en été) et dotée d’un revêtement EPDM de teinte intermédiaire, cette piscine se passe sans problème d’un système de chauffage de l’eau.

3 Eau

Le bassin est alimenté par l’eau de pluie, recueillie dans un puits situé sous la terrasse. L’eau est ensuite pompée et filtrée naturellement par les plantes situées à gauche. Pour mettre en place ce système, les propriétaires ont fait appel à un spécialiste en bassins naturels : Ecoworks (ecoworks.be).

4 Finition

L’aspect industriel de cet ancien garage en pleine ville a inspiré un décor ad hoc. Les abords du plan d’eau, en pierre naturelle de finition brute, et les dalles carrées texturées s’accordent avec le sol en béton du reste de la terrasse. L’atelier à l’arrière se referme, lui, d’un mur en Reglit, sorte de bardage en verre qui permet de créer des parois translucides sans châssis verticaux.

Plus d’inspiration? Abonnez-vous!