Racines carrées
Entièrement mise à nu et rénovée, cette maison ouvrière des années cinquante affiche à présent une belle et lumineuse allure contemporaine. Mais pour Geert, son propriétaire, l’ancienne maison de ses grands-parents n’en a pas moins conservé l’aura de réconfort qu’il elle lui inspirait quand il était enfant.

Cela va faire bientôt deux ans que Geert et Wendy ont emménagé avec leurs deux grands enfants dans cette petite maison de briques rouges à deux pas de l’église et de l’école de Witgoor, dans la commune campinoise de Dessel. “Geert et moi avons tous les deux grandi ici et nous y avons toujours vécu”, explique Wendy.

“Nos enfants grandissant, nous nous retrouvions le plus souvent à deux et nous avons eu envie d’un habitat plus compact. A peine avions-nous commencé à chercher que les grands-parents de Geert ont décidé d’aller vivre en maison de retraite et de mettre leur maison en vente. C’était au printemps 2015. Geert, qui avait passé beaucoup de temps ici lorsqu’il était enfant, y était profondément attaché. Il avait toujours dit qu’il aimerait y vivre un jour. Nous n’avons donc pas hésité longtemps, d’autant qu’elle était parfaitement située. A la fois au calme et au centre du village.”

Bâtie dans les années cinquante, la maison n’avait pour ainsi dire pas bougé. Elle était en bon état, mais elle n’avait par exemple pas de chauffage central et souffrait d’un réel manque de lumière. Une rénovation drastique s’est très vite imposée. Pour cela, le couple s’est tourné vers le bureau anversois i.s.m. architecten qu’une connaissance leur avait conseillé.

“Nous leur avons laissé le champ libre, tout en prenant part à toutes les décisions. Nous avons choisi de ne pas toucher à la façade extérieure mais de dénuder entièrement l’intérieur afin de créer un espace de vie fonctionnel et contemporain. Nous avons aussi abattu l’ancienne annexe pour en construire une nouvelle. L’ensemble est désormais plus large mais aussi moins profond qu’avant, avec de grands puits de lumière. La toiture a aussi été remplacée. Tout le processus a duré environ deux ans et demi.” ismarchitecten.be
Paru dans Gael Maison 9/2019. Texte: Jan De Vos. Photos: Kaatje Verschoren.