Règles du concours: Design Fast Track
Retrouvez ici toutes les informations sur les conditions pour participer au concours Design Fast Track dans le règlement du concours ci-dessous.
Conditions et informations particulières
- Le concours court du 20 juin au 6 septembre 2018.
- Feeling Wonen/Gael Maison organise ce concours en collaboration avec la Biennale Interieur, la Designregio Kortrijk, Flanders DC, WBDM, Mad Brussels et la Modesign Academy, partenaires à parts égales.
- Tout le parcours du Design Fast Track aura pour fil rouge le thème la Biodiversité. La thématique peut être abordée au sens large et suggère un large éventail de possibilités, de (nouvelles) techniques et (nouveaux) matériaux en relation avec la nature.
- Chaque participant fournira :
- Une proposition de projet, accompagnée d’une lettre de motivation où vous décrirez en détail comment vous comptez traduire le thème de la biodiversité en un produit. Votre proposition devra permettre au jury de comprendre dans quelle direction vous comptez travailler et précisera votre vision en tant que créateur. Votre idée devra être visualisable et réaliste.
- La proposition gagnera à être accompagnée d’images (digitales ou autres).
- Un CV personnel
- Le dossier pourra être remis, au choix, en version papier ou digitale.
- Pour avoir accès au concours, les participants auront au maximum trois ans d’expérience professionnelle en tant de designer produit et/ou mobilier. Seuls les étudiants en dernière année de design (produit ou mobilier) seront acceptés.
- Pendant une période de deux ans (octobre 2018 – octobre), le ou la gagnante devra impérativement consacrer du temps de façon régulière au parcours Design Fast Track et pour cela être en Belgique. La disponibilité concrète sera discutée personnellement entre le ou la gagnante et les organisateurs.
- Dès le 7 septembre, les différentes parties se réuniront pour analyser les propositions reçues et déterminer un ou une gagnante. Il ou elle devra répondre aux conditions de participation et son projet sera celui qui répondra de la manière la plus prometteuse au thème choisi.
- Le ou la gagnante suivra, pendant une période de deux ans, une master class exclusive consistant en diverses sessions pédagogiques, des ateliers et des collaborations professionnelles avec des firmes jouant un rôle important dans le monde du design, afin de développer ses connaissances et expérience en tant que designer.
- Le coup d’envoi du parcours sera la Biennale Interieur 2018, où le projet retenu sera révélé au public. Le parcours se terminera deux ans plus tard avec une exposition à la Biennale Interieur 2020 portant sur l’évolution de son projet.
- Le focus du Design Fast Track est le parcours effectué par le ou la lauréate, l’expérience et les connaissances acquises à cette occasion. Celles-ci seront (en partie) partagées avec le public. Au terme du parcours, est attendu un projet final qui traduise les différents développements du ou de la designer pendant le parcours. Ce projet sera partagé avec les partenaires.
- Un mentor sera désigné et sera la personne de contact de référence du ou de la lauréate pendant tout son parcours. Il ou elle pourra contacter ce mentor à tout moment. A l’inverse, le contact avec ce mentor devra à tout moment être respecté également.
- En cours de route sera établi un schéma clair mentionnant toutes les dates de rencontre entre le ou la gagnante et son mentor. Le but est d’informer le mentor de manière régulière de l’évolution du projet et celui-ci puisse rediriger le ou la gagnante si nécessaire. Le ou la gagnante s’engage à rencontrer son mentor, en lieu et en heure, aux dates prévues par leur agenda. Tout au long du parcours, un journaliste de Gael Maison/Feeling Wonen fera rapport de l’évolution du projet (en néerlandais et en français) aussi bien dans le magazine que sur notre site et nos comptes Facebook et Instagram. Le but de cette chronique est d’offrir une image aussi variée que possible du parcours de ou de la gagnante. Il ou elle sera prêt à rendre compte de façon régulière de l’évolution du projet via son mentor et nos magazines.
- Voici une liste de tout ce que les partenaires offrent au lauréat :
Flanders DC, WBDM et MAD Brussels
- Suivi (monitoring)
- Une visite de 2 jours à Maison&Objet (janvier 2019)
- Coaching sur l’internationalisation, et démarrer un business
- Participation aux labos et ateliers organisés par Flanders DC et le MAD
- 1 article dans les magazines (en ligne) de Flanders DC et WBDM
Modesign Academy
- Monitoring sur le développement d’une identité en tant que créateur/créatrice. Identification, structuration et communication de choix stratégiques pour l’élaboration d’une marque de fabrique ou d’ADN personnel.
- En 10 sessions de 60 minutes, le ou designer construira et adaptera des outils lui permettant d’assurer une consistance, tant à travers les diverses collaborations menées dans le contexte du concours, qu’à travers ses projets personnels à l’avenir.
Gael Maison/Feeling Wonen
- Les magazines accueilleront le ou la gagnante. La rédaction et le service marketing lui offriront des conseils en terme de stratégie et de communication médiatique
- Visibilité dans les magazines Gael Maison et Feeling Wonen et à travers les différents canaux du Design Fast Track.
Designregio Kortrijk
- Une demi journée d’initiation à l’impression 3D et la découpe laser à Open Makerspace Budalab
- Une discussion avec un des facilitateurs sur la collaborations avec des entreprises (les choses à faire, à ne pas faire).
- Visites organisées ou rendez-vous avec 3 entreprises/fabricants.
Biennale Interieur
- Présentation du projet lauréat à la Biennale Interieur 2018 et exposition sur les projets qui en découlent à la Biennale Interieur 2020.
Termes et conditions généraux
- Le concours est organisé par DPG Media N.V., dont le siège social est établi à Mediaplein 1 | 2018 Antwerpen (ci-après dénommé “DPG Media”).
- DPG Media se réserve le droit de modifier, de remettre, de réduire ou d’annuler le concours (ou une partie) si les circonstances le réclament. Aucune faute d’impression, d’orthographe, de typographie ou autre ne peut être invoquée, ceci sous aucun prétexte et pour aucune obligation de DPG Media.
- Aucune correspondance (lettre, e-mail et/ou communication téléphonique) ne sera échangée à propos de ce règlement, de l’organisation ou du résultat du concours. Toutes les communications ou publications supplémentaires concernant le concours seront considérées comme point du présent règlement. Les décisions de DPG Media sont sans recours.
- Toute personne physique qui habite en territoire belge peut participer au concours, à l’exception des membres du personnel de DPG Media et des entreprises (y compris le personnel et les collaborateurs) qui sont impliquées dans le concours, et à l’exclusion des membres de famille (c’est à dire les personnes demeurantes au même domicile) des catégories exclues. Au cas où un participant aurait moins de 18 ans au moment de sa participation, il doit obtenir l’accord explicite de ses parents et/ou de son tuteur et présenter cet accord la première demande de DPG Media.
- Les conditions particulières de participation sont exposées dans le concours même. Ces conditions particulières complètent les présentes conditions générales. En cas de conflit ce sont les conditions particulières qui prévalent. Il n’existe aucune obligation d’achat pour participer au concours, sauf si stipulé autrement. Les réponses ou envois tardifs ne seront pas pris en considération.
- Les cadeaux gagnés ne pourront en aucun cas être échangés contre leur contre-valeur en espèces ou un autre gain en nature. Le prix n’est attribué ou remis qu’au gagnant, qui, à cette fin, peut être demandé de prouver son identité. Le participant n’aura plus droit à son prix s’il n’est pas venu le retirer dans les deux mois qui suivent la fin du concours, sauf si un autre délai ou une autre procédure est indiqué dans le concours. Dans ce contexte, DPG Media se réserve le droit de remettre le prix à un autre participant qui peut être considéré gagnant.
- A moins que ce ne soit pas indiqué autrement dans la description du concours, chaque participant ne peut participer qu’une seule fois. Si plusieurs réponses ou participations sont envoyées, DPG Media ne prendra en considération que la première participation qu’elle reçoit, sans préjudice du droit de DPG Media d’appliquer l’article 9.
- Un prix au maximum est remis par adresse / domicile où plusieurs personnes demeurent en famille.
- En cas d’abus, mystification ou fraude, DPG Media se réserve expressément le droit d’exclure le(s) participant(s) impliqué(s) de ce concours et/ou des autres concours de DPG Media.
- Par sa participation au concours, le participant consent automatiquement et sans réserve que son nom, adresse et, le cas échéant, photo, ainsi que son identification comme participant ou gagnant, soient publiés par DPG Media. Il renonce à tous ses droits à ce sujet.
- Les données à caractère personnel qui sont collectées sur les participants, sont toujours traitées conformément à la politique de confidentialité de DPG Media, que vous pouvez consulter sur notre site web: dpgmedia.be/fr/politique-de-confidentialite.
- Si la participation au concours implique l’envoi ou le téléchargement de matériel, le participant cède gratuitement à DPG Media tous les droits intellectuels sur le matériel, pour le monde entier, et durant toute la période de validité de ces droits, pour une utilisation dans le contexte du concours, sans aucune autre restriction et d’une manière aussi large que la loi le permet. Dans ce cadre, le participant se fait fort pour les éventuels autres ayants-droits, que ceux-ci cèdent de la même manière leurs droits relatifs au matériel. Ladite cession comprend le droit de (faire) reproduire, distribuer et/ou adapter le matériel, cela via tous les moyens et procédés, et sur tous les supports.
- Chaque participant confirme avoir obtenu au préalable de la part des personnes représentées dans le matériel, l’autorisation de l’envoyer ou de le télécharger pour le concours, ainsi que de le publier sur tous les médias (magazines imprimés, sites web, applications, TV, radio, …) gérés par DPG Media, ses sociétés adhérentes et/ou un tiers. Si des mineurs se trouvent sur la photo, le participant au concours confirme avoir reçu l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux.
- Le matériel fourni par le participant ne doit en aucun cas présenter des tiers de manière irrespectueuse, ni représenter un risque pour le participant ou quelconque autre personne présente dans le matériel. Il ne peut être fait mention d’aucune marque en dehors de celles de DPG Media concernées, pour autant que l’utilisation de ces dernières fait partie du concours, et plus généralement, aucun élément visuel qui pourrait déroger à la vie privée ou aux droits d’un tiers. Le matériel fourni par le participant ne peut contenir aucusn élément calomnieux, offensant, pornographique, raciste, choquant, illégal ou immoral. Il ne peut présenter aucun produit ou situation interdits par la loi.
- DPG Media se réserve le droit de supprimer tout matériel ne respectant pas les conditions formulées dans le présent règlement, et d’exclure tout participant sur cette base du concours concerné ou d’autres concours.
- Si dans le cadre de ce concours sont utilisés des technologies et/ou des médias appartenant à des tiers, cela n’implique nullement la participation de ces tiers au concours. A moins que cela ne soit explicitement stipulé autrement, DPG Media est le seul et unique organisateur du concours.
- Par sa participation au concours, le participant accepte ce règlement entièrement et sans condition. Dans le cas où il s’agit d’un concours sur internet ou par téléphone ou SMS : Par sa participation au concours, le participant accepte les limitations de l’internet, des services SMS et IVR, notamment les prestations techniques, le risque de ruptures et, plus généralement, les risques qui sont inhérents à chaque activité online ou à chaque transmission par SMS ou IVR. DPG Media rejette toute responsabilité dans ce cadre.