Un appartement à la côte

Près d’un demi-siècle après ses premières vacances ici-même avec ses parents, Koen profite toujours de la même vue sur mer. Il a toutefois offert aux lieux une agréable mise à jour. Sans perdre sa touche rétro, cet appartement sixties respire aujourd’hui littéralement l’été. 

Parmi les villes du littoral, Oostduinkerke a pas mal le vent en poupe ces dernières années. C’est que la cité  balnéaire offre de précieux avantages : sa taille modeste, sa convivialité, sa grande plage et sa belle ceinture de dunes. La ville est aussi très calme. « C’était déjà ainsi quand j’étais enfant », se souvient Koen, propriétaire de cet appartement situé au cinquième étage d’un immeuble du bord de mer. « Mon père l’avait racheté au premier propriétaire en 1973. Nous y venions chaque été avec mes cinq frères et sœurs. »

« Réunir une grande famille dans un petit espace avait souvent quelque chose d’un peu chaotique, mais je n’en garde pas moins des souvenirs merveilleux. Aujourd’hui, mon épouse et moi y passons l’essentiel de nos vacances. La vie nocturne et le shopping sont relativement limités ici, mais cela nous convient parfaitement. A part quand nous allons aux sports d’hiver, c’est toujours ici que nous venons dès nous voulons souffler un peu. Prendre du temps pour soi ou l’un avec l’autre. Et nous invitons aussi nos amis ou la famille. »

L’appartement a beaucoup évolué depuis l’enfance de Koen et s’étend à présent sur 100 m2. « Il s’agissait au départ de deux petits studios avec vue sur mer, qui avaient été réunis en un seul. Mon père a toujours rêvé d’acheter le studio adjacent, situé à l’arrière. Mais l’occasion ne s’est jamais présentée… jusqu’à il y a quatre ans. Mon père et moi nous sommes alors accordés pour que je reprenne l’appartement et que Karla et moi achetions ce troisième studio pour créer un ensemble cohérent. »

« Nous avons ensuite fait appel à Charlotte Gryspeerdt du bureau DMOA Architects pour organiser cela. Nous connaissions bien son travail, puisque c’est déjà elle qui avait conçu notre maison à Dilbeek. Unifier les trois unités a demandé  des travaux conséquents (il a fallu mettre tous les murs à nus, ainsi que les sols), mais le résultat en valait vraiment la peine. » Voilà un an que l’appartement revêt son nouveau visage. Face à la mer, un grand séjour avec, d’une côté,  cuisine et salle à manger, et, de l’autre, un salon. A l’arrière, dans le ‘troisième studio’, la suite principale. Entre les deux, l’architecte est parvenue à glisser  un nouveau couloir, rempli de rangements, une petite salle de douche, ainsi que deux chambres, de respectivement une et trois places.

« Ce qui est merveilleux est de pouvoir profiter du soleil presque toute la journée. Il entre dans notre chambre le matin et on peut l’admirer se coucher depuis le séjour », souligne Karla. Les couleurs choisies jouent également sur ces contrastes entre ombres et lumière. Le voilage grisé tisse un lien subtil entre le gris clair qui domine le salon et les murs blancs de la cuisine. Des touches de jaune et de doré dynamisent l’ensemble. dmoa.be

Texte Jan De Vos. Photos et styling  Kaatje Verschoren. Source: Gael Maison 5/2019.