Un argument en béton

Tantôt fermé comme les murs d’une forteresse, tantôt doux et chaleureux, le béton est le seul matériau entrant dans la composition de cette maison. Pourtant, il revêt de nombreux visages. L’architecte Inge Clauwers, en charge du projet, les a évoqués pour nous.

Tout est né d’un rêve de cocon introverti. Et d’une promesse exprimée il y a longtemps… celle de voir Inge Clauwers et son compagnon Harm Saanen construire leur maison. En 2012, les propriétaires, parents de deux enfants, acquièrent cette parcelle située à Lommel dans le nord du Limbourg. Inge Clauwers est originaire de la région, mais c’est à Liège qu’elle vient alors de lancer son propre bureau d’architecture avec son associée Corinne Simon. “Les propriétaires ont un agenda professionnel très chargé”, explique l’architecte. “Ils avaient envie d’un lieu apaisé où se retirer du monde. Ils avaient en tête trois matériaux : la brique, le bois et le béton… Nous nous sommes dit que pour créer ce calme, il fallait en choisir un seul. Le béton nous a semblé être le plus indiqué. C’était néanmoins un sacré vrai défi à relever pour un jeune bureau comme le nôtre.”

Un défi collectif
Le béton apparent en extérieur comme à l’intérieur demande une grande rigueur de réalisation. A l’aube du projet, Inge Clauwers et ses associés se surprennent à constater qu’il n’existe aucune norme technique définie en Belgique (celles-ci ne seront adoptées qu’en 2017, soit après la fin du chantier). Dès le départ, le bureau veille à bien s’entourer. L’entrepreneur est convié autour de la table, de même que le CSTC, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (qui établit les normes en Belgique) et la Febelcem (la Fédération belge du béton). “A la première réunion, nous étions neuf. Je dois vous avouer que nous n’avions pas assez de chaises”, sourit l’architecte.

L’aventure motive tout le monde : avec ses porte-à-faux, ses voiles de béton incrustés de motifs de bois, sa façade haute de sept mètres coulée en une fois, son ambition zéro énergie et l’épure désirée, le projet s’annonce exceptionnel. Tout est prévu, calculé dans les moindres détails. Avant de couler ou poser chaque mur ou plafond, il fallait ainsi intégrer tous les éléments techniques (prises, câbles électriques, ventilation, etc.). Aucun droit à l’erreur ! Pour Inge Clauwers, ce fut l’occasion de centaines de dessins techniques. Tout devait être mûri, pesé, pour arriver au résultat actuel.

Découvrez le texte complet dans Gael Maison, éd. janvier 2020, en vente dans la librairie jusqu’au 2 février 2020!

Texte: Jean-Michel Leclercq. Photos et styling: Caroline Dethier.