Un autre monde
Anouk et Davy sont dingues de design et aiment particulièrement quand celui-ci est décalé. Depuis peu, leur propre maison s’est muée en un étonnant showroom où ils convient leurs clients à découvrir leurs univers plein de surprises.

Wauw. Voilà cinq ans que Davy Depaepe et sa compagne, Anouk Baert, ont ouvert leur magasin au centre de Courtrai. Ils l’ont appelé ‘Wauw’ ! Il faut dire, que lorsque l’on a découvert ce qu’ils y proposent – du mobilier vintage aux œuvres d’art, des anciennes valises Vuitton aux animaux naturalisés –, nous avons nous aussi crié notre joie étonnée : ‘Wauw’ !

“C’est l’objectif”, avoue Davy. “Nous ne sommes pas une boutique vintage classique. La plupart des objets que nous mettons en vente datent des années cinquante et soixante, mais nous ne nous limitons pas aux créations des grands designers. Ce sont des objets pour lesquels nous avons vraiment eu un coup de cœur. Nous les avons dénichés et achetés un par un, sur des foires ou auprès nos fournisseurs, en Belgique ou à l’étranger. L’offre varie constamment.”

Pour vendre cette belle marchandise, Anouk et Davy ne voulaient pas que d’un simple magasin. Ils ont alors eu l’idée d’une maison qui serait à la fois leur showroom et leur lieu de vie. C’est ainsi qu’ils se sont installés dans cette belle villa construite en 1951 à Zwevegem, dans la banlieue courtraisienne. Et ils l’ont baptisée ‘Het Huis van Wauw’.

“La situation nous a paru idéale”, explique Davy. “À la fois en pleine nature et tout près de l’autoroute. La maison est d’un style très classique, à la française, mais cela fonctionne merveilleusement bien avec nos objets. Contrairement à la plupart des habitations de cette époque, elle n’avait jamais été rénovée. Tout était un peu démodé, mais en assez bon état. A l’extérieur, nous avons supprimé une annexe et abattu l’un des garages pour installer une piscine. Mais à l’intérieur, nous n’avons pratiquement touché à rien. Nous n’avons rien changé à la structure des pièces et avons conservé tout ce qui pouvait l’être. Nous avons simplement restauré les parquets, ajouté toute une série de moulures décoratives, et repeint les murs dans un ton neutre pour mettre nos produits en valeur.” wauw.be
Texte: Jan De Vos. Photos: Kaatje Verschoren. Reportage publié dans Gael Maison 08/2019.