Un masque version DIY

Le confinement a aussi des côtés positifs. Vous avez enfin le temps de chouchouter votre intérieur et de vous lancer dans des projets créatifs. Les journalistes de Gael Maison vous donnent chaque jour un conseil pour rendre ce lockdown aussi agréable que possible. Aujourd’hui : créez vos propres masques.

Impossible de faire autrement : le masque est devenu l’accessoire incontournable de cette année 2020. Maintenant que nous sommes obligés d’en porter un dans certaines situations, il est grand temps de vous mettre en quête d’un motif en phase avec le contenu de votre dressing. Vous préférez en acheter un déjà réalisé ?  De plus en plus de marques belges – c’est le cas de Xandres (voir le modèle ci-dessus), Van de Velde et Natan – ont déjà inclus des masques dans leur collection. A l’échelle internationale, des marques et des institutions internationales telles que Louis Vuitton, Supreme, Karen Walker, Nike et Plan International produisent elles aussi leurs propres masques. La plupart reversent une partie des bénéfices à des œuvres caritatives. Si, jusqu’ici, peu de labels design leur ont emboité le pas, les choses sont en train de changer doucement. Spécialisé en vente d’affiches et de posters, l’e-shop Juniqe a lancé quelques modèles. Quant aux employés du magasin de déco belge Abitare, ils ont transformé leur stock de tissus de créateurs (Missoni, Kvadrat et Alessandro Bini) en plus de 2 000 masques proposés gratuitement à leurs clients. Comme le stock s’est rapidement envolé, ils ont décidé de partager un modèle sur la toile, histoire d’encourager les Internautes à tenter l’expérience chez eux. Il vous reste encore quelques bouts de tissu au fond d’une armoire ? 

Téléchargez le modèle ci-dessous et regardez la vidéo de Xandres pour le plan étape par étape (en néerlandais).

MEO™ Karen Walker, La vie est belge, Plan International et Nike (prototype). Attention : ces masques restent des produits à usage domestique, moins protecteurs que les masques médicaux. Il est important de changer régulièrement de masque ou de laver le vôtre à + 60 ° (d’où l’intérêt de choisir un tissu approprié)  pour éviter que les bactéries s’accumulent à l’intérieur. La plupart des masques sont en outre constitués de différentes couches pour pouvoir y glisser un filtre.