Une annexe en bois pour plus d’espace

Davantage de place pour cuisiner, lire, travailler ou dormir… Autant de besoins auxquels peuvent répondre une annexe en bois. La preuve en 5 exemples créatifs réalisés en Belgique!

1. Une bibliothèque… et bien plus

C’est parce qu’ils croulaient sous les livres que les propriétaires de cette maison années 30 ont cherché à l’agrandir. La mission a été confiée à l’architecte Quirijn Thijs. “Le projet a graduellement évolué. Au départ, il ne devait s’agir que d’un bureau. Ensuite est venue l’envie d’y adjoindre une chambre d’amis avec salle de bain”, précise l’architecte. Tout le monde s’accordait sur un point: le style de l’extension devait se différencier du reste de la maison. Il fallait aussi éviter une atmosphère froide et clinique. Il fallait être chaleureux! A la différence des autres projets présentés dans cet article, la structure a ici été réalisée en maçonnerie classique.

Cette nouvelle aile de 60 m2 est en revanche bardée de bois : du thermowood teinté noir — du bois de résineux scandinave ayant subi un traitement thermique. La chaleur débarrasse le bois des organismes vivants dont il est incrusté, mais, surtout, elle réduit sa sensibilité à l’humidité et elle renforce ses capacités isolantes. Il obtient ainsi des propriétés proches de celles des essences exotiques. Idéal pour un usage extérieur! En plus de la bibliothèque à proprement parler (une grande pièce entièrement remplie de livres non illustrée ici), une bibliothèque plus graphique longe une fenêtre en polycarbonate transparent. Le soir, elle se mue en structure lumineuse géante grâce à la présence de nombreuses bandes de leds!

Architecte Quirijn Thijs (& Koen Paywels): www.fwd-ad.be

2. Contre-pied

Quand leurs clients sont venus les trouver avec pour seule demande l’élargissement du séjour de leur petite maison, les architectes du bureau A-DN leur ont proposé une réponse originale à la construction standardisée qui fleurit un peu partout en Belgique. “Cette annexe de 24 m2 est entièrement réalisée en bois: de l’ossature en pin au lattis extérieur en mélèze, en passant par l’intérieur en panneaux d’OSB peints en blanc. Pour en concevoir la forme, nous sommes partis de la toiture en pente de la maison existante et en avons pris le contre-pied. L’annexe est ainsi dotée d’une toiture inversée en V (sur la photo, vous voyez également la façade latérale de la maison, qui elle aussi a été bardée de bois). Un contraste fort naît entre la brique et le bois: c’est une manière de répondre à l’industrialisation à l’œuvre dans l’habitat. La prolifération de maisons identiques et pas chères a ceci de positif que plus de gens peuvent accéder à leur ‘idéal’ de maison avec jardin et garage. Mais cela implique souvent un manque de confort et un manque d’intégration flagrant à l’environnement. Cette annexe, contemporaine et artisanale à la fois, est une réponse en forme de dialogue à cette standardisation de l’habitat.”

A-DN Architectures: www.a-dn.be

3. Une aile ouverte sur la vallée

C’est l’histoire d’une maison ardennaise traditionnelle qui voulait profiter davantage d’une vue magnifique sur de la vallée de l’Ourthe. Un volume latéral est venu satisfaire ce besoin. L’intégration a été optimale car on pourrait penser que seul un étage a été ajouté. Or c’est bien toute l’aile latérale qui est neuve. L’astuce des architectes a été d’utiliser des pierres du pays pour recouvrir le rez et un bardage de bois de padouk pour l’étage. Heureux hasard: la façade arrière – celle qui offre une vue panoramique – est orientée au sud. Ce qui ne représente bien sûr que des avantages d’un point de vue énergétique. L’ossature bois est pour cela avantageuse également, notamment parce qu’elle facilite la pose d’un isolant conséquent. Ensuite, le volume est ultracompact (toiture plate, pas d’excroissance inutile…) et les déperditions sont ainsi limitées. Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude et le chauffage central. Celui-ci est consolidé par la présence chaleureuse d’un poêle à bois. Pour la maison, la plus-value en termes d’espace de vie est énorme: 43,5 m2 dans le séjour et deux chambres totalisant 54 m2. La facture énergétique demeure en outre très modeste. Enfin, la vue est époustouflante. Ce qui, même dans les Ardennes, n’est pas toujours évident.

Bureau d’architecture Plan9: www.plan9.be

4. Un escalier à vivre

Cette famille désirait gagner en espace de vie côté cuisine, mais elle ne voyait pas comment dépasser les défauts de l’ancienne annexe qui, située un demi-mètre plus bas que le jardin, n’offrait pas un contact optimal avec l’extérieur. Le bureau Studiolo leur a alors proposé cette annexe à ossature bois faite de matériaux labellisés et réutilisables. Un geste qui n’est pas anodin quand on pense à l’empreinte écologique d’une construction! Le nouveau volume présente une superficie de  31,5 m2. L’intérieur a été composé à partir de planches d’Oregon et de panneaux d’OSB vernis (au sol), devant à terme recevoir une finition supplémentaire. L’élément le plus marquant est ce large escalier intérieur de trois marches couvrant toute la largeur de la parcelle. Une alternative astucieuse aux escaliers extérieurs traditionnels ! Cet appui de fenêtre XXL s’intègre en outre parfaitement à l’espace de vie. Autre détail qui fait la différence: le châssis remonte plus haut que les poutres du plafond, cela permet un influx lumineux plus important. Les poutres laissées visibles renforcent l’esprit ‘authentique’. Les fenêtres de toit les mettent joliment en valeur. Enfin, soulignons la conception de la cuisine: dépourvue d’éléments hauts, elle ne brise pas les perspectives en direction du jardin. Cerise sur le gâteau: son plan de travail de béton sera prolongé dans le futur par une banquette extérieure (en béton également). La différence de niveau intérieur/jardin cessera définitivement d’être un défaut, pour devenir un véritable atout.

Bureau Studiolo: studioloarchitectuur.be

Source: Gael Maison décembre/janvier 2015/16 | Texte Sofie De Vriese | Photos: 1. Luc Roymans | 2. Filip Dujardin| 3. Denis Heuschling | 4. Stijn Bollaert