Une grange à la mer

Le studio Java architecture s’est inspiré des granges landaises pour proposer, entre dunes et forêts, une maison en bois économique, compacte et aérée, augmentée d’un jardin d’hiver en plastique. Simplicité et audace architecturale, une formule parfaite pour une famille désirant quitter Paris pour vivre sa vie en vacances. leslandes

Hossegor, dans les Landes. Une trentaine de kilomètres au nord de Bayonne et Biarritz. Les vagues puissantes qui balaient ses plages en font une destination prisée des surfeurs. Les propriétaires de cette maison désiraient ériger une large résidence secondaire. Modulaire et construite étape par étape. Le studio parisien JAVA architecture s’en était vu confié la conception. Mais de fil en aiguille, leurs clients ont redéfini toutes les opérations.

leslandes2

“Ils ont en effet décidé de changer de vie : à terme, ils veulent quitter Paris, s’installer ici et ralentir drastiquement leur rythme de travail”, commente l’architecte Florian Levy. “Les premiers plans ont donc fini à la poubelle et le projet devenait donc une résidence principale. Mais paradoxalement, il devenait aussi beaucoup plus modeste. Avec un budget plus serré et une certaine urgence de résultat.” Florian Levy et ses associés, Laurent Sanz et Alma Bali, ont alors imaginé une structure beaucoup plus simple. Finis les jeux de niveau sur le dénivelé de la dune, la maison est devenue ce simple parallélépipède au toit pentu.

leslandes1

Simplicité efficace
“Cette forme s’inspire directement des granges landaises traditionnelles. Dans l’équipe, nous appelions la maison la grange”, ajoute Florian Levy. Ce design radical et épuré répond à un souci d’économie. L’habitat est assez compact : un peu plus de cent mètres carrés, répartis sur deux niveaux. Pas de fioritures, mais une déclinaison d’essences de pin : une structure en pin des Pyrénées, des aménagements intérieurs en multiplex et un bardage en douglas.

leslandes3

“Nous sommes à trois kilomètres de la mer, le milieu demeure assez agressif en termes de vent et d’humidité, mais le douglas offre une résistance parfaite”, précise Alma Bali. Malgré cette prépondérance du bois, l’intérieur évite l’effet cabanon. La finesse du mobilier intégré (notamment en cuisine), les nuances subtiles entre les différentes essences et la double hauteur préservée dans le couloir et une partie du séjour génèrent une ambiance aérée et décontractée. Surtout, il y a cet élément original venu donner tout son sel à la maison : le jardin d’hiver plein sud, en panneaux de polycarbonate ondulé !leslandes4

javarchitecture.fr

 

Texte: Jean-Michel Leclercq – Photos: Caroline Dethier

Découvrez le reportage complet dans votre Gael Maison été 2019, disponible dans les librairies jusqu’au 12 août.