Une maison verte
S’il y a une chose qui figure en tête de notre liste de priorités, c’est un jardin ou une terrasse. L’année qui vient de s’écouler nous a encore davantage convaincus de l’importance de pouvoir profiter d’un coin de verdure à la maison. Dans ce numéro, nous vous présentons un couple qui a transformé un vieux chalet en une belle maison familiale en pleine nature.

Si sa forme d’origine se distingue encore légèrement, l’ancien petit chalet suisse est méconnaissable depuis le coup de baguette magique orchestré par le duo Robin Van Beveren et Lorenzo Deceuninck, alias Basil Architecture. Nous sommes à Aalter, entre Bruges et Gand, où le couple s’est établi au moment de mêler leurs vies et studios respectifs. Dans leur quête d’un nid commun pour eux et les enfants de Robin, présents une semaine sur deux, ils sont tombés sur une modeste bâtisse en bois dressée sur une parcelle boisée de 1 700 m2 dans un parc résidentiel non loin du centre-ville.

“Notre intention de départ était de l’abattre, mais comme nous devions bien habiter quelque part, nous avons d’abord nous y installer de façon temporaire. Nous y avons ainsi vécu une bonne année et c’est au retour de vacances en Suède, où de telles maisons en bois sont partout, que nous avons décidé de la conserver et de bâtir tout autour.”

Comme sur un logiciel, ils en ont épuré la structure d’origine pour la copier/coller plusieurs fois en différents formats. D’un côté, un nouveau volume accueille la salle de bains, de l’autre un volume abrite le séjour et un dernier l’entrée. Le chalet rustique étriqué s’est ainsi mué en vaste maison contemporaine. L’abondante végétation développée au fil des décennies précédentes présentait de nombreux avantages, notamment l’absence de vis-à-vis.

“Cela nous a permis de poser de très larges châssis, notamment dans le salon et la salle de bains, et d’inviter littéralement la nature à l’intérieur”, ajoute Robin. La constance des matériaux renforce cet accordage dedans/dehors. Le la est donné dès le volume d’entrée, avec sa façade presque opaque bardée d’aluminium anodisé doré, un matériau que nous retrouvons sur tous les châssis et auquel sont assortis le grand mur d’armoires de la cuisine ainsi que la robinetterie.
Texte: Karin De Ridder. Photos: Liesbet Goetschalckx.
Découvrez le reportage intégral du 10/2020, en vente jusqu’au 8/2/2021 !
Une idée cadeau idéale: abonnez-vous!